10 meilleurs logiciels pour apprendre la technique 3D

10 meilleurs logiciels pour apprendre la technique 3D

La conception 3D est un art où les calculs et la créativité s’allient. Plusieurs logiciels en ligne et hors ligne existent de nos jours pour rendre l’expérience encore plus intéressante. Parmi les plus populaires, nous en avons sélectionné 10 pour mieux apprendre cette technique de modélisation.

Morphi

Développée par The Inventery, l’application logicielle Morphi est idéale pour les débutants. Ainsi, elle est conçue pour réaliser des modèles simples sur une tablette grâce aux modèles décoratifs et fonctionnels prédéfinis intégrés dans sa bibliothèque. Morphi peut être téléchargé gratuitement, mais certains modèles spécifiques sont payants.

BlocksCAD

BlocksCAD est classé parmi les meilleurs logiciels 3D pour les étudiants. Il permet de développer et de transformer des objets sous forme de blocs de couleurs à l’instar des jouets de construction LEGO. De plus, il a été conçu pour que l’utilisateur puisse se familiariser avec le logiciel professionnel OpenSCAD ultérieurement. En effet, les codes des deux applications sont compatibles. Ainsi, l’utilisateur peut parfaire le modèle conçu avec BlocksCAD avec la version professionnelle.

Leopoly

Développé par une start-up hongroise du même nom, Leopoly fonctionne à partir d’un cloud. Différentes options sont disponibles dans sa bibliothèque d’objets pour faciliter la modélisation. En outre, les modèles créés par d’autres utilisateurs peuvent être manipulés pour servir de modèle de base. Leopoly peut être utilisé par plusieurs catégories de personnes : en passant par les étudiants et les débutants aux concepteurs, les concepteurs et les développeurs.

3D Slash

3D Slash a été développé à partir du concept du fameux jeu vidéo Minecraft. Celui-ci consiste à manipuler des petits cubes pour construire son propre monde. En utilisant ce logiciel, l’utilisateur peut supprimer ou créer autant de blocs qu’il veut pour créer son modèle. Ainsi, de simples images peuvent être transformées en 3D en les décalquant. En outre, ce logiciel permet de réaliser des modèles précis grâce à sa résolution maximale de 0,1 mm.

TinkerCAD

TinkerCAD est un logiciel de modélisation en ligne 3D dédié aux vrais débutants. La plateforme propose des blocs de construction intuitifs pour développer et former des modèles depuis une forme de base. Des millions de fichiers contenant diverses formes prédéfinies sont aussi disponibles dans sa bibliothèque. D’ailleurs, elle intègre un service d’impression tiers avec lequel l’utilisateur peut interagir directement.

FreeCAD

FreeCAD est un logiciel gratuit avec des fonctions basiques en modélisation 3D. Ayant un paramétrique open source, il rend la tâche facile aux débutants. En cas de difficultés, ces derniers peuvent retrouver l’historique des modifications pour pouvoir rectifier certaines imperfections. Toutefois, FreeCAD ne convient pas aux professionnels.

SketchUp Make

Le logiciel SketchUp Make permet de concevoir des plans architecturaux 3D. Il est destiné aux professionnels opérant dans le domaine de l’architecture, de la fabrications et de la construction. Il propose des modèles prédéfinis pour mieux guider l’utilisateur à transformer ses idées en esquisse. Polyvalent, ce logiciel offre aux débutants sérieux la possibilité de parfaire leur modélisation.

Sculptris

Les modèles créés avec Sculptris sont conçus à partir d’une sculpture numérique. Ainsi, l’utilisateur peut facilement façonner un objet à l’instar d’une pâte à modeler. La création commence ainsi par l’étirement d’une sphère pour pouvoir le creuser ou le lisser par la suite en fonction du modèle recherché.

Fusion 360

Fusion 360 fonctionne grâce à la puissance d’un cloud pour concevoir des modèles complexes. Le logiciel propose la modélisation de formes libres, de mailles et de solides. En outre, il est en mesure de stocker l’historique de modification complet du modèle que l’utilisateur peut consulter à tout moment. Fusion 360 est idéale aussi bien pour les professionnels que pour les débutants grâce à ses fonctionnalités pratiques.

Vectary

Le logiciel Vectary est conçu à partir d’une modélisation de maillage standard, d’une modélisation de subdivision et de plugins paramétriques. Il permet aux utilisateurs de créer et de personnaliser leur modèles 3D sans difficulté, quel que soit leur niveau.

Laisser un commentaire

Retour en haut