Référencement SEO : 03 conseils pour l’optimiser

De nos jours, atteindre la position 0 d’un moteur de recherche tel que Google, est un réel défi pour tous les sites. Plusieurs techniques sont développées pour arriver à cette fin, et la plus reconnue d’entre elles n’est autre que le référencement SEO. C’est un moyen facile pour les débutants de s’initier à l’optimisation d’un site web. Dans cet article, nous vous présentons à juste titre, 03 conseils pratiques en matière de référencement SEO.

1-Créez du contenu en référence aux besoins des internautes :

La majorité des internautes ne passe que quelques secondes sur le moteur de recherche, avant de cliquer sur l’un des sites affichés sur la première page. De ce fait, plus votre site est bien classé dans les résultats de recherche, plus vous êtes susceptible de générer du trafic. Pour cela, vous devez créer du contenu autour des mots clés primaires et secondaires, un contenu de qualité qui se lit naturellement sans pour autant être privé de détails.

Paraissant simple, vous devez aussi vous assurer que vos pages aient toutes un titre avec une balise titre. Un composant HTML de base, qui vous permet d’ajouter des mots clés et d’optimiser votre page, la balise titre est affichée dans les résultats de recherche de Google. Le titre doit donc inclure vos mots clés principaux, uniques, qui ne doivent pas dépasser 65 caractères.

2-Créez du contenu toujours d’actualité, original et détaillé :

Répondre aux exigences des internautes en termes de contenu nécessite que vous le rédigiez de manière à ce qu’il renferme des informations complètes. Cela aide beaucoup les moteurs de recherche à comprendre l’objet de votre contenu, et à s’assurer qu’il réponde à tout ce qu’un chercheur pourrait vouloir savoir. Un nombre de mots plus élevé affirme aussi que vous maîtrisez votre sujet, ce qui permettra à votre site web d’être positionné en haut des résultats de recherche de Google.

Pour paraître original vis-à-vis des concurrents sur les moteurs de recherche, vous devez proposer un contenu qui incite les internautes à cliquer sur le lien, ce qui veut dire quelque chose de nouveau et qui éveille l’instinct curieux des gens. Sachez que plus vous vous distinguez des sites concurrents, mieux vous vous positionnez dans les classements. Pour cela, étudiez attentivement les mots clés utilisés dans les extraits optimisés. D’ailleurs, savez-vous qu’un contenu qui pose une question a plus de chances d’avoir un extrait optimisé ?

Un article d’actualité doit être informatif, facile à comprendre et ergonomique pour les lecteurs. Pensez donc à adapter la structuration de vos phrases et de vos paragraphes au standard des moteurs de recherche. Évitez autant que possible les nouvelles de dernière minute ou les actualités qui changent au fil du temps comme le contenu saisonnier, les nouvelles de la culture pop, etc.  Publiez un travail original, car c’est la clé !

3-Insistez à vous informer sur l’évolution exponentielle du SEO :

À vrai dire, répondre aux besoins des internautes reste plus atteignable que séduire les moteurs de recherche. En effet, le SEO évolue de façon exponentielle : ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément demain. Des milliers de modifications des algorithmes et l’évolution sans cesse de la conception web font encore que le SEO est en constante évolution. Il est donc primordial de vous informer de façon régulière, pour éviter d’appliquer des techniques SEO obsolètes. D’ailleurs, une fois que vous avez acquis quelques compétences de base, de nouveaux outils sont créés, et de nouvelles tactiques de référencement sont déterminées en permanence. Documentez-vous et suivez scrupuleusement les directives de Google.

Pour conclure, si nous pouvions encore vous donner une dernière recommandation, c’est de ne jamais essayer de tromper le système, au risque de vous faire pénaliser.

Laisser un commentaire

Retour en haut