Quel budget prévoir pour réaliser la refonte d’un site web ?

site web

Vous souhaitez améliorer votre site actuel ? Vous pouvez effectuer la refonte de votre site sans l’aide d’un professionnel, tout comme vous pouvez appeler une agence web. Mais à combien s’élève le coût ? Nous allons vous donner les solutions qui conviennent pour chaque budget.

C’est quoi la refonte d’un site web ?

La refonte d’un site web est la modification en profondeur d’un site web déjà existant. Vous allez revoir non seulement l’aspect visuel, mais aussi les aspects techniques de votre site. Par ailleurs, les modifications à effectuer varieront d’un site à un autre. Par conséquent, vous devez d’abord réaliser un audit avant de songer aux modifications. Pour ce faire, vous pouvez solliciter un webmaster. Comme il gère le site web, il sera en mesure d’effectuer la refonte par la suite. Mais vous pouvez tout autant le faire vous-même, ou appeler une agence spécialisée. Dans tous les cas, vous devez voir les quelques paramètres à améliorer.

Les paramètres à modifier

Le webperf

Le webperf réduit le temps de chargement de la page. Par conséquent, si le temps d’attente est trop long, les utilisateurs vont non seulement mettre fin à leur navigation, mais ils risquent de ne plus revenir sur votre site. De ce fait, vous devez booster votre webperf pour écourter le temps de chargement.

La sécurité de votre site

Traditionnellement, Google met en avant les sites en http. En effet, ces derniers sont des sites sécurisés, mais vous pouvez mettre à jour le vôtre pour le rendre plus moderne.

La stratégie marketing

Si vous souhaitez améliorer votre positionnement, vous pouvez adopter la stratégie inbound marketing dans le but de mieux optimiser votre site pour les générations leads.

Le référencement

Vous souhaitez que votre site apparaisse dans la première page de Google ? Il vous suffit d’améliorer votre référencement SEO en insistant sur l’aspect technique. Également, vous pouvez optimiser vos contenus.

Le responsive design

Le responsive design permet au site de s’adapter à tout type d’écran. Par ailleurs, si votre page s’affiche mal sur un smartphone ou sur une tablette. On vous invite à effectuer la refonte de votre site.

Le budget à allouer si on réalise la refonte soi-même

Si vous souhaitez faire des économies, il est possible de modifier votre site sans l’aide d’un professionnel. Il vous suffit juste d’avoir un abonnement de 70 € par mois ou plus. De plus, la refonte s’effectue par WordPress ou Webflow. Également, vous pouvez utiliser Weebly ou Shopifypour. Bien que cette méthode soit plus économique, vous devez beaucoup investir en temps. Aussi, ces logiciels ne conviennent que pour de simples sites, contenant peu d’articles. Par conséquent, si vous souhaitez avoir un site avec plusieurs fonctionnalités, nous vous conseillons de confier la refonte à une agence spécialisée.

Le budget à allouer si on fait appel à un prestataire

Tout d’abord, la première option qui s’offre à vous est de faire appel à un prestataire freelance. Il vous faudra donc débourser entre 1500 à 7 000 euros. Aussi, le prestataire vous aide à définir vos objectifs en formalisant vos idées. Il vous offre par la suite un site web avec un bon design et personnalisé selon vos attentes. Par ailleurs, comme il utilise des CMS simples, vous pouvez gérer vous-même votre site via WordPress. Toutefois, le champ de ses compétences est limité, d’autant plus que la plupart des freelanceurs sont webdesigners. Par conséquent, ils ne sont pas forcément experts en SEO. En outre, vous pouvez confier la refonte à une agence web. Vous aurez à payer entre 4 000 à 30 000 euros. L’avantage de faire appel à une agence spécialisée est qu’elle est constituée de plusieurs experts pour chaque domaine. Vous aurez alors un site personnalisé avec plusieurs fonctionnalités. De même, que vous aurez un travail bien fait. Enfin, vérifiez les références de chaque agence pour bien faire votre choix.

Laisser un commentaire

Retour en haut