Vous l’avez peut être déjà entendu d’un prestataire ou d’un visiteur : votre site internet n’est pas bien sécurisé et vous devez le faire passer en HTTPS. Le problème, c’est que vous ne savez pas ce que cela signifie ni comment faire pour y parvenir. On va tout vous expliquer !
HTTPS : de quoi s’agit-il au juste ?
Pour votre information, HTTPS est l’acronyme pour Hypertext Transfer Protocol Secure. Il s’agit en fait de la version plus sécurisée du HTTP. C’est également le protocole par lequel les informations numériques sont échangées entre votre site internet et votre navigateur.
En outre, le passage d’un site web en HTTPS permet de crypter toutes les communications entre le site et le navigateur. Cela signifie que les données ne sont pas lisibles par une machine et un humain. En d’autres termes, ce protocole permet de protéger les données sensibles (de paiement), les données de tous les utilisateurs, et permet en même temps d’éviter l’intrusion des hackers.
Les étapes nécessaires pour passer un site en HTTPS
Il n’est pas facile de passer un site web en HTTPS. Cela demande généralement une réelle technicité. En effet, l’opération ne consiste pas uniquement à rajouter un « s » à votre URL. Ce processus consiste en fait à migrer votre site depuis l’ancienne adresse (HTTP) vers la nouvelle (HTTPS). Pour ce faire, il y a 5 étapes à suivre :
1 – Obtenir un certificat SSL
Le SSL ou Secure Sockets est un certificat digital permettant d’assurer l’authenticité d’un site internet, notamment de son identité. Cela permet par la suite d’assurer que les visiteurs du site puissent trouver le contenu recherché. Mais pour qu’il puisse fonctionner et jouer son rôle de sécurisation de données informatiques, il faut l’installer sur le serveur. Pour ce faire, il est recommandé de contacter un professionnel, comme Linkeo. Il s’agit d’une agence web leader dans le domaine de création de sites web et de référencement local à Maurice.
2 – Concevoir un plan de direction
La migration d’un site vers le HTTPS permet de changer l’intégralité de vos adresses URL. Cela signifie que des risques d’apparition d’erreurs 404 peuvent avoir lieu. Autrement dit, vos anciennes pages n’existent plus. Pour éviter cette situation, il est fortement conseillé de créer un plan de direction, afin de :
- Lister les adresses URL qui ont changé ;
- Ajouter les liens internes et les images de votre site web ;
- Mettre en place des redirections 301 ou permanentes.
3 – Signaler aux Crawlers votre passage à HTTPS
Les crawlers sont des robots de Google et ce sont les responsables du référencement des sites web qui sont positionnés dans les résultats de recherche. Ils ont pour rôle de repasser sur toutes vos pages. Mais pour y arriver, il est important de créer un sitemap : un plan de votre site internet avec un format XML ou HTML. Ces deux langages web permettent d’indiquer à Google l’organisation et les pages à inspecter.
4 – Réaliser un tour général du site
La dernière étape à effectuer avant le passage en HTTPS consiste à faire un tour général du site web. Cette démarche permet principalement de vérifier que tout est bien en ordre. Autrement dit, il faut revoir chaque page du site, tout en cliquant sur chaque lien et en vérifiant s’il n’y a plus d’erreur 404.
Mais vous pouvez aussi choisir la Search Console de Google, afin d’indiquer les traces de problèmes ou d’erreurs 404 sur votre site web.
Après avoir effectué le tour du site, vous devez renouveler le certificat SSL, car celui-ci a une durée limitée. Et cela implique qu’il faut réaliser toutes les étapes précédentes lors du renouvellement… Y compris l’installation du SSL sur votre serveur.