Nombreuses sont les définitions que l’on peut donner à un site web. Il peut être défini comme étant un ensemble de fichiers contenus sur un serveur (accessible grâce à internet). Cependant, un site web est avant tout un outil de communication, de vente, d’échange de donnée… Mais pour pouvoir en créer un, il faudra suivre certaines étapes.
Disposer d’ un budget suffisant
Se lancer dans la création d’un site web est similaire à celle d’une entreprise. Pour mener votre projet à bien , vous devez disposer d’un budget suffisant. Ce dernier doit couvrir les coûts de promotion, de création, de maintenance et de mise à jour, de référencement de votre site web
Définir le type de site
Maintenant que vous avez bien définit votre budget, il est temps de déterminer quel type de site web concevoir. Vous pouvez choisir de créer un site vitrine (un site purement informatif, qui donne des informations sur des activités, des actualités, des valeurs…), un site e-commerce (pour faire des achats en ligne), un blog (pour connaître certaines astuces ou des informations sur un sujet en particulier), un site communautaire (qui permet aux internautes d’interagir et de communiquer)…
Choisir ses cibles
Vous devez maintenant vous faire une idée des cibles que vous voulez attirer à l’aide de votre site web. Vous pouvez cibler directement des particuliers, ou bien vous concentrer uniquement sur les professionnels. Pour bien choisir sa clientèle cible, vous pouvez la répertorier en fonction de son âge, sa classe sociale, son lieu de résidence….
Analyser le marché sur internet
Il est important pour vous de bien analyser le secteur dans lequel vous allez vous lancer. Pour cela vous devez connaître vos concurrents. Analysez leurs activités et leur mode de communication pour attirer les internautes. Après avoir recueilli toutes les informations nécessaires, vous pouvez maintenant définir une stratégie marketing efficace pour vous démarquer.
Donner un nom au site
Cette étape ne doit pas être négligée . Le nom de votre site sera la première chose que les internautes verront. Il doit être pertinent et percutant. Trouvez un nom facile à retenir et assez court (n’oubliez pas d’introduire un ou plusieurs mots qui ont un rapport avec votre activité).
Trouver un hébergeur
Maintenant que votre site est terminé, vous devez le mettre en ligne, pour cela, vous aurez besoin d’un hébergeur. Vous pouvez choisir un hébergeur interne ou externe En fonction de vos besoins. Dans le premier cas, la société possède ses propres serveurs. Dans le second cas, des hébergeurs proposent leurs services. Les experts constellent d’opter pour un hébergeur externe de par ses prestations abordables ainsi qu’un service d’assistance .
Gérer le référencement
Le référencement est la clé qui va permettre de lancer votre site. Sachez qu’un site non référencé ne sera pas vu par les internautes. Il faut donc le référencer pour deux raisons. La première est que les internautes trouveront facilement votre site. La seconde raison est qu’il sera bien positionné dans les pages de résultats de recherche.
Intégrer un contenu
Passons maintenant à l’étape la plus importante à l’instar de la création de contenu. Pour permettre à votre site d’être toujours visible sur le web, le contenu doit être pertinent, unique et impactant. Pour rédiger un qui répond à ces critères, posez-vous les questions suivantes :
-
- Mon contenu est-il assez original ?
-
- Les informations intéresseront-elles les visiteurs ?
-
- Les internautes reviendront-ils sur mon site après avoir lu le contenu ?
-
- Les informations contenus dans mon site sont-elles fiable ou non ?
Si toutes ces étapes vous sont peu familières, vous pouvez toujours faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la création de site web.