Comment procéder pour réaliser la refonte d’un site web ?

La technologie est en perpétuelle évolution, ce qui contraint les utilisateurs à s’adapter constamment aux nouvelles exigences du marché. Le marketing digital n’échappe pas à cette tendance. De nombreuses raisons peuvent vous mener à opter pour la refonte de votre site web professionnel. Il peut s’agir de besoins pour faire face à la concurrence, d’évoluer afin de s’adapter aux nouvelles exigences de certains domaines. Quoi qu’il en soit, entreprendre la refonte d’un site web doit faire l’objet d’une longue réflexion et nécessite l’accompagnement par un professionnel pour mener le projet à terme.

Qu’est-ce que la refonte d’un site web ?

Afin d’adapter un site web aux nouvelles exigences des moteurs de recherche ou de la demande, il est indispensable d’opter pour la refonte. C’est un projet qui consiste à apporter des modifications en profondeur à un site dans le but de l’optimiser.

Néanmoins, la refonte de site web n’est pas obligatoire. Toutefois, réaliser cette optimisation permet d’améliorer le référencement du site en question et assure également une augmentation des leads.

En quoi consiste la refonte visuelle ?

Elle sert à modifier le design du site web afin d’optimiser son esthétique et éventuellement son contenu, son arborescence et quelques-unes de ses fonctionnalités.

Qu’en est-il de la refonte structurelle ?

Plus complexe à réaliser, la refonte structurelle consiste à apporter des changements en profondeur sur le site web. Ainsi, outre le design, elle peut également modifier la structure du site, le nombre de page et ses fonctionnalités.

Quelles sont les étapes de la réalisation de la refonte de site web ?

Vous avez décidé d’optimiser le site web de votre entreprise ? Voici les étapes indispensables.

Réaliser un état des lieux

Afin de définir les travaux nécessaires, il est indispensable de réaliser un audit de site web. Il permet d’identifier les points à améliorer sur votre site. Dans ce cas, de nombreux pistes sont envisageables.

  • Le référencement

Pour améliorer le site, il faut commencer par analyser son référencement. Cela permettra d’identifier les pages qui optimisent le trafic et les autres éléments à améliorer. Le référencement est un excellent indicateur de l’efficacité de votre site web.

L’apparence du site web reflète sa performance. Pour optimiser son apparence, opter pour un design moderne et minimaliste, avec un visuel allégé et bien espacé. Cette optimisation est également l’occasion de passer au reponsive design pour adapter le site aux autres terminaux comme les tablettes et les smartphones.

Définir les objectifs

Avant la refonte du site web, il est nécessaire de se fixer des objectifs afin de mesurer précisément la performance de votre site en fonction des améliorations apportées. De nombreux indicateurs comme la quantité de trafic sur une période donnée, le nombre de ventes, le nombre d’avis, peuvent vous aider dans ce cas.

Définir la cible

Il est impossible d’optimiser un site sans considérer les objectifs et la cible. De ce fait, il est nécessaire de définir avec qui souhaitez-vous communiquer et de quelle manière. Vous pouvez ainsi adapter votre stratégie en fonction de votre clientèle cible et ainsi améliorer le rendement de votre site web en concentrant vos efforts sur les objectifs les plus importants à réaliser.

Analyser vos ressources

La refonte d’un site web nécessite un moyen technique important et un budget alloué à la réalisation des travaux. Par conséquent, revoyez votre budget avant de vous lancer dans le projet. Si vos ressources sont assez limitées, il est toujours possible et envisageable de réaliser uniquement les travaux les plus importants.

De même, si vous n’avez pas le savoir-faire pour la réalisation de ce type de projet, il est possible de s’adresser à une entreprise spécialisée. L’agence web Linkeo est leader du référencement de site internet à Grenoble . Elle crée et optimise également les sites web pour les PME.

Laisser un commentaire

Retour en haut