Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un audit de site web ?

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un audit de site web ?

Un audit de site web est un diagnostic qualitatif et quantitatif du contenu intégral d’un site. Le but est de maintenir son état de santé afin d’accroître ses flux. Pour réaliser l’audit d’un site web, voici 3 étapes primordiales à respecter :

Étape 1 : l’audit technique

Cette première étape consistera à contrôler les détails techniques du site. Ce sont ceux que les internautes ne voient pas mais qui impactent beaucoup sur ce qu’ils peuvent voir. Par ailleurs, l’audit technique se basera à privilégier les fondements du site comme la qualité de son code. Cela va de soi pour sa structure. Comment procéder ? En utilisant Screaming Frog SEO, l’audit technique se chargera de s’occuper d’un point essentiel à l’autre, en commençant par :

le crawling du site web

Rappelons que le crawling d’un site web s’agit de l’indexation des pages du site. Plus précisément, le crawler va trier les pages utiles et éliminer celles qui seront inutiles afin de mettre les résultats du site en meilleure position dans les moteurs de recherche. Alors, le crawling de votre site est-il à jour ? Telle est la question. Pour cette sous-étape, il faudra notamment veiller aux URLs pertinentes dans les recherches. En d’autres termes, les URLs du site doivent être concrètes, accessibles et surtout à jour. Cependant, il faudra jeter un petit coup d’œil aux fichiers robot.txt ou l’historique du crawler. À ce stade, les URLs inutiles seront bloquées pour qu’elles n’apparaissent plus dans les prochains résultats. Veillez également à ne jamais sur-optimiser les mots-clés utilisés pour les URLs, au risque de surcharger l’indexation.

la performance et la vitesse du site

Faire un audit sur la performance et la vitesse d’un site est une étape extra-importante. Pourquoi ? Il garantira un taux optimal de visibilité. Ces sous-étapes jouent beaucoup sur l’image du site. Les internautes n’ont pas le temps pour des sites qui mettent plus de 5 secondes à s’ouvrir. D’ailleurs, ouvrir un site ne doit même pas mettre 3 secondes. Il n’est pas question d’une bonne connexion internet mais de débit de vitesse du site. C’est pourquoi, il faudra impérativement vérifier la vitesse du chargement des pages et ainsi aboutir à une performance compétitive.

Étape 2 : l’audit contenu

Dans cette étape, on procède au contrôle du contenu public. En effet, créer un site web ne se limite pas à « avoir un site web », il s’avère aussi être une réponse aux attentes visuelles d’un public hétérogène. Cela dit, le public exige un contenu court, pertinent et surtout de qualité À l’aide de SEMrush, il faudra notamment vérifier :

sa structure

En général, un site contient une balise de titre H1 et des intertitres H2, H3, etc. Ces balises favorisent l’emplacement du site dans les moteurs de recherches mais surtout pour les résultats des internautes. Dit d’une manière plus précise, les balises contiennent les mots et expressions clés du site. Ainsi, il est certainement utile d’examiner, noter et restructurer ces balises afin d’obtenir une meilleure qualité de contenu.

sa qualité

En informatique pratiquée, la qualité compte plus que la quantité. C’est pourquoi, il est impératif de veiller à la fluidité, à la pertinence et à l’importance de votre contenu. Le but est d’attirer les lecteurs et non pas uniquement à satisfaire les moteurs de recherches. Attention aux fautes ! Il faut produire un contenu attrayant mais dans les règles.

le référencement SEO

Il consiste à optimiser les contenus du site dans les résultats de recherche. En effet, le référencement consiste à référencer la structure complète du site vers un catalogue de produits. Cela permettra d’annoter qu’un site suit les règles ou pas.

Étape 3 : l’audit des impacts externes

Un bon audit d’un site web ne s’arrête pas à un audit interne mais il faudra également veiller aux impacts externes. À ce stade, on fait surtout référence aux feed-backs des visiteurs, ainsi qu’aux impacts sur les réseaux sociaux et les concurrences.

les feed-backs

Votre site est-il visité ? Combien de fois par jour ? Ces questions désignent les retours indirects des visiteurs. Si le site est rarement visité, c’est que le contenu est déplaisant et/ou les visiteurs sont désintéressés. D’où l’utilité d’un audit externe du site, permettant d’imposer des solutions à ces soucis.

les impacts sur les réseaux sociaux

L’idée est de mesurer si votre site reste un site ordinaire ou influe les réseaux sociaux. Cela permettra également de mesurer la visibilité du site grâce aux nombres d’interaction, aux nombres de visites journaliers et aux partages. Déjà qu’actuellement, les réseaux sociaux s’optimisent de plus en plus aux côtés des internautes, ce qui boostera le site.

Laisser un commentaire

Retour en haut