Guide pour refaire l’arborescence de son site web

Laptop

Pour assurer l’indexation de votre site internet, les pages qu’il contient doivent être structurées et organisées de manière logique. Au cas où certains contenus deviennent impertinents ou inaccessibles par le moteur de recherche, il est important de refaire l’arborescence du site. Cet article vous explique plus en détail comment procéder à cette réorganisation.

Dans quel cas la refonte de l’arborescence d’un site est-elle nécessaire ?

Pensez à toujours optimiser votre site internet pour le référencement, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site catalogue ou d’un site e-commerce. En principe, votre site internet a une arborescence efficace lors de son lancement, vu que les articles intégrés sont encore peu nombreux et faciles à catégoriser. Au fil du temps, les contenus du site s’élargissent et leur organisation risque de ne plus tenir la route. Il peut y avoir par exemple des pages orphelines ou pages fantômes qui ne sont pas directement accessibles depuis leurs liens visibles sur le site. Une telle désorganisation a un impacte négatif sur le référencement naturel, et il faut vite refaire l’arborescence du site pour tout remettre en ordre.

Parfois aussi, même si l’organisation du site paraît logique, elle manque de pertinence. C’est-à-dire que la perception des lecteurs est différente de ce que vous souhaitez transmettre à travers vos contenus web. Cette incohérence découle généralement de votre choix de catégories qui ne reflète pas votre ligne éditoriale. Si le problème n’est pas résolu, vous risquez de perdre vos visiteurs, et par conséquent votre positionnement. Dans ce cas, la meilleure solution est de confier la refonte de l’arborescence du site à un professionnel du web comme l’agence Linkeo à Paris.

Quelles sont les étapes à suivre pour remanier l’arborescence du site ?

Lister les articles

L’information doit être hiérarchisée à l’aide d’une structure pertinente pour aider les lecteurs à la saisir facilement. Pour ce faire, il faut commencer par lister tous les articles du site et leur URL. Cette tâche est plus facile avec un logiciel d’indexation. Le crawler explore la totalité du site et affiche les liens accessibles par les moteurs de recherche.

Vous pouvez également utiliser WordPress et le plugin List category posts pour lister facilement vos articles. Pour ce faire, il suffit d’activer ce plugin, d’ajouter une nouvelle page et d’y insérer le code [catlist numberposts=-1] ou [catlist numberposts=-1 catname= »slugdelacatégorie »]. Le premier code permet de visualiser la liste de tous les articles du site, et le second la liste des articles d’une catégorie.

Classer les articles par thématique

Que vous utilisiez un crawler ou WordPress, vous devez exporter la liste des articles sur Google Sheets ou dans un fichier Excel pour les réorganiser. Pour le classement thématique, commencez par les articles faciles à catégoriser. Puis, anticipez l’intention de recherche des internautes pour choisir la catégorie des autres articles. Supprimez ensuite les articles qui ne sont plus en accord avec votre ligne éditoriale. Veillez à ce que chaque article appartienne à une seule catégorie.

Mettre à jour les catégories existantes et assurer les redirections

Vous devez aussi contrôler toutes les catégories pour refaire l’arborescence de votre site. Pour chaque catégorie, assurez-vous que le thème est pertinent par rapport à votre ligne éditoriale. Vérifiez également la cohérence des articles. Si nécessaire, changez le nom de la catégorie sans toucher à son slug. Ce nom apparaîtra sur le site pour orienter le visiteur dans sa recherche.

Modifiez également la description de la catégorie si vous en jugez nécessaire. Quand la catégorie est à jour, réinsérez les articles censés lui appartenir. Puis, modifiez son slug pour changer les URL qui y sont reliés. Ensuite, effectuez la redirection pour réorienter les internautes et l’algorithme vers la bonne adresse.

Vérifier les menus et les liens internes

En principe, les menus sont mis à jour automatiquement quand les catégories et les URL changent. Assurez-vous néanmoins qu’ils prennent en compte les changements effectués. Prenez également le temps de supprimer tous les anciens liens internes qui ne sont plus pertinents, et placez les nouveaux liens. Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez le faire automatiquement au moyen du plugin Beater Search Replace.

Laisser un commentaire

Retour en haut