Comment utiliser WordPress : le guide complet pour les débutants !

Vous recherchez un guide complet sur l’utilisation de WordPress ? Eh bien, vous êtes au bon endroit car vous allez apprendre les principales fonctionnalités de WordPress afin que vous puissiez les utiliser pour votre site web .

1) Connexion

La première chose à faire une fois que vous avez créé votre site web dans WordPress est de vous connecter au panneau d’administration qui vous permettra de modifier tout ce que vous voulez sur votre site web. Pour afficher l’écran de connexion, il suffit de saisir le nom de votre site web dans la barre d’adresse de votre navigateur et d’ajouter ce code : /wp-login.php.

Si vous avez créé votre site web, essayez d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter. Si vous ne vous souvenez pas de ces détails, vous pouvez les trouver dans le courriel qui vous a été envoyé au moment où vous avez créé votre site web.

Si vous ne vous rappelez pas de vos données de connexion, vous pouvez toujours cliquer sur « Mot de passe perdu » pour le restaurer à l’aide d’un assistant très simple.

2) Le tableau de WordPress

Une fois que vous êtes connecté, vous vous trouvez immédiatement devant le tableau d’affichage de WordPress ou plus communément appelé « Dashboard » en anglais. Il y a plusieurs sections plus ou moins importantes.Voici, par ordre croissant, ce qui est affiché sur le tableau d’affichage.

Vous trouverez le menu principal du panneau d’administration de WordPress. De là, vous pouvez contrôler pratiquement tout ce qui concerne votre site web. De la création de nouveaux articles à la personnalisation de votre thème, tout y est.

WordPress recommande des liens utiles pour vous aider à prendre un bon départ dans la gestion et la création de nouveaux contenus sur votre site web. À partir de là, vous pouvez :

  • Personnaliser votre thème ;
  • Ecrire votre premier article ;
  • Consulter votre site web ;
  • Activer ou désactiver les commentaires de vos articles …

Cette section vous indique brièvement combien de pages et d’articles se trouvent actuellement sur votre site web. Elle vous informe également si de nouvelles mises à jour sont disponibles pour WordPress.

Vous pouvez ensuite voir les dernières activités qui ont été réalisées sur votre site.

Avez-vous pensé à une bonne idée pour écrire le prochain article ? Eh bien, vous avez la possibilité de créer un brouillon rapide pour votre article directement à partir de cette section.

Vous trouverez essentiellement les dernières nouvelles qui ont été publiées sur le blog WordPress. En effet, un petit coup d’œil lorsque vous vous connectez à votre site est toujours utile, vous pourriez y trouver des informations intéressantes.

3) La section des articles

A partir de là, nous passons à la partie la plus passionnante de la gestion de votre site web.

En cliquant sur « Articles », vous verrez apparaître une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez consulter tous les articles que vous avez créés depuis sa création jusqu’à présent. Vous avez décidé d’écrire un nouvel article (peut-être un article d’essai) ?

En cliquant sur « Ajouter nouveau », vous ouvrirez devant vous la page contenant l’éditeur de texte où vous pourrez gérer tout ce qui concerne la rédaction de votre article.

Dans la section « Articles », vous pouvez également créer, modifier et supprimer des catégories et des tags liés à votre contenu.

Pour ceux d’entre vous qui veulent savoir comment utiliser WordPress au mieux, vous pouvez vous documenter sur le web ou faire appel aux services d’une agence de marketing digital. Pour cela, vous pouvez contacter l’agence LINKEO à Lyon.

Laisser un commentaire

Retour en haut