Modification d’un thème WordPress en 4 étapes

Modification d’un thème WordPress en 4 étapes

Un thème WordPress regroupe des fichiers modèles et des feuilles de style. Il permet de présenter une mise en cohérente de chaque page ou article à publier sur un site. Certes, WordPress dispose d’une large gamme de thèmes intéressants, mais il serait mieux de choisir un thème adapté à votre site. Alors, si vous souhaitez modifier le thème, faites le correctement. Pour modifier un thème WordPress en toute sécurité, suivez les 4 étapes énumérées dans cet article.

Créez une copie de sauvegarde de votre site web actuel

Avant de procéder à toute modification significative de votre site web actuel, il est fortement recommandé de créer une sauvegarde. En effet, si un problème survient, vous pouvez retrouver facilement la dernière version fonctionnelle de votre site.

D’ailleurs, lorsque vous effectuez des sauvegardes fréquentes, vous renforcez la sécurité générale de votre site.

Il existe plusieurs moyens de créer une sauvegarde d’un site.

Le moyen le plus simple est de recourir à ManageWP. Celui-ci est un outil de monitoring pour les sites WordPress, permettant de contrôler les paramètres de tous vos sites web. Il possède de nombreuses fonctionnalités facilitant la prise en charge d’un changement de thème en toute sécurité. Pour ce faire, accédez à votre tableau de bord, puis sélectionnez sur l’option « Afficher les sauvegardes » ou cliquez sur « Sauvegarder maintenant ». Attendez que le programme puisse finir la copie avant de passer à la prochaine étape.

En outre, vous pouvez aussi choisir d’effectuer la sauvegarde à l’aide d’un plugin, comme IpdraftPlus, qui est le plus connu. Faites inclure la base des données ainsi que tous les fichiers pertinents dans la copie de sauvegarde pour assurer une sauvegarde complète. Pour commencer, cliquez sur le bouton « sauvegarder maintenant ». La durée de la sauvegarde varie d’un site à un autre, selon sa taille et le nombre de fichiers qu’il contient. Lorsque la sauvegarde est terminée, consultez la copie dans le dossier de sauvegarde.

Créez un site intermédiaire

La création d’un site intermédiaire évite que les modifications apparaissent immédiatement en ligne. Ce site intermédiaire se présente comme un environnement qui vous permet d’expérimenter le thème de votre choix. Il peut également être créé avec ManageWP. Pour cela, revenez à votre tableau de bord, par la suite, sélectionnez « Présentation », puis « Cloner le site web ». Laissez-vous guider par l’assistant de configuration.

En parallèle, vous pouvez utiliser le mode de maintenance de votre site. Ainsi, vos visiteurs tomberont sur un message informant que votre site est temporairement indisponible, mais sera de nouveau en ligne. De cette façon, les utilisateurs ne pourront apporter des modifications qui vous seront impossibles de reproduire, comme les nouveaux commentaires. Pour activer ce mode de maintenance, continuez d’utiliser ManageWP. À partir de votre tableau de bord, accédez au menu su le côté gauche et faites défiler vers le bas. Ensuite, sélectionnez « Plus d’outils » puis sur « Mode Maintenance ».

Installez le nouveau thème WordPress

D’abord, installez le nouveau thème sur votre site de développement. Ensuite, démarrez le processus de dépannage en examinant les éléments manquants ou cassés ainsi que tout autre problème. Il est aussi recommandé d’observer les problèmes les plus courants (résultant des modifications de thème) comme ceux liés au formatage, à la navigation ou à la barre latérale. N’oubliez pas de faire une vérification de sécurité.

Une fois que les problèmes sont résolus, personnalisez votre site incluant l’ajout des codes abrégés, le changement de fichiers et la modification du jeu de couleurs. Lorsque vous avez fini la conception, enregistrez les modifications apportées.

Passez au lancement de votre nouveau site

Le lancement de votre nouveau site se fait par la réutilisation de la fonction Clone. Toujours sur ManageWP, accédez à votre site intermédiaire depuis votre tableau de bord. Entrez dans la section « Sauvegarde » et sélectionnez « Présentation » puis « Cloner le site web ».

Par la suite, vous allez être invité à sélectionner une destination. Enchaînez par la saisie de l’URL de votre site d’origine pour activer la copier directement votre travail. Après cette étape, retournez sur le site intermédiaire et effectuez le dépannage des problèmes restants.

Pour finir, mettez en ligne votre site.

mr-web-design.com

Laisser un commentaire

Retour en haut