Depuis la démocratisation d’internet, le numérique a acquis une certaine notoriété, au point de devenir un outil incontournable de notre quotidien. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, internet constitue un pilier sur lequel reposent un bon nombre d’activités. Par le biais de la digitalisation, certaines entreprises gèrent actuellement leurs activités via un site web. La création de ces plateformes est généralement assurée par une équipe de développeurs travaillant dans une agence web. Cependant, même les particuliers peuvent prendre part à cette tâche par le biais des programmes de création à l’instar de WordPress ou encore Bootstrap.
La création d’un site web
La création d’un site web s’effectue le plus souvent sur une plateforme d’hébergement à l’instar de WordPress. Il s’agit d’un système de gestion de contenus opensource et gratuit. Reposant sur une base de données MySQL, WordPress permet de créer des sites web complets en tout genre. Cela lui vaut d’être le programme le plus utilisé pour concevoir des sites e-commerce et des blogs. Il dispose d’une interface simple et personnalisable, et peut être installé sur un ordinateur ou stocké sur un serveur en ligne. Cependant, l’utilisation de WordPress est limitée puisque certains modules supplémentaires, dont certains sont payants, ont besoin d’y être intégrés. Parmi les modules d’optimisation nécessaires dans la création de site web, figure notamment le Bootstrap.
Focus sur le Bootstrap
Bootstrap est un framework développé par la même entreprise qui a conçu Twitter. Il est proposé en open source et utilise le langage HTML, CSS ou encore Javascript. Il permet aux développeurs de concevoir des sites plus facilement et plus rapidement. Il propose en effet des outils déjà structurés afin de faciliter la tâche du concepteur, lui évitant ainsi de devoir effectuer certains ajustements. En d’autres termes, il fonctionne à peu près de la même manière que WordPress, mais avec des options supplémentaires. Cependant, les deux programmes peuvent être utilisés ensemble lors de la conception d’un site web. À l’aide de ces quelques astuces, même des développeurs en herbe pourront concevoir leur site en un rien de temps.
Intégrer Bootstrap à WordPress
Les programmes Bootstrap et WordPress sont tous deux très populaires dans le domaine de la création de sites web. Bien qu’ils possèdent quelques similitudes sur leur fonctionnement et les options qu’ils proposent, ces deux programmes ont chacun des spécificités. Néanmoins, ces spécificités peuvent permettre de les combiner afin d’acquérir un meilleur résultat.
-
- 1ère étape : créer un dossier de thème
La première étape de l’intégration de Bootstrap à WordPress consiste à créer un dossier de thème. Pour cela, il suffit de se diriger vers le dossier d’installation et d’y créer un dossier de thème WordPress.
-
- 2ème étape : créer un fichier CSS
L’étape suivante consiste à créer un fichier CSS, dans lequel on a intégré un code personnalisé. Ce fichier se présente généralement sous la forme d’une feuille contenant des informations et des codes permettant de faire correspondre les fichiers Bootstrap à WordPress.
-
- 3ème étape : passer à l’adaptation des frameworks
Une fois le dossier et les fichiers créés, l’opération à faire est de déplacer les éléments du framework Bootstrap vers le système WordPress. Cette option va permettre aux deux systèmes d’opérer de manière coordonnée et d’obtenir ainsi un système combiné.
Les avantages de combiner Bootstrap et WordPress
Selon le témoignage d’une bonne poignée d’utilisateurs, l’utilisation conjointe des deux systèmes constitue un avantage considérable sur le bon fonctionnement du site. En effet, en étant tous deux des programmes open source, le développeur aura l’opportunité d’utiliser gratuitement une large palette de fonctionnalités. La combinaison permet également d’utiliser des options qui ne peuvent être utilisées lorsque chaque programme est utilisé séparément. De plus, la combinaison des deux programmes offre une interface optimisée, ce qui constitue un avantage sur le plan visuel. Bootstrap est également un framework idéal pour les appareils mobiles, ce qui facilite ainsi l’adaptation du site à des supports mobiles, sans avoir à effectuer de longues manœuvres de configuration.