Créer son site web, qu’est-ce qu’il faut faire et savoir ?

Il est plus difficile de faire marcher votre business si personne n’est au courant de vos activités. Créer un site web sera un bon début pour la visibilité de votre entreprise. Avec, ce sera plus facile pour vous de vous communiquer avec vos clients et vos partenaires.

Définir votre type de site web

À sa création, il vous faut définir quel type de site internet se sera. Le choix se basera sur vos activités.

Site vitrine

C’est le meilleur choix pour créer et avoir un site simple pourtant performant pour votre entreprise. C’est un site de représentation pour vos produits et vos activités sans faire de vente. Il sera juste une plateforme de contact et d’information pour les visiteurs. Dans ce type de site, les contenus sont organisés selon les mises à jour.

Site e-commerce

Si vous travaillez dans le commerce, c’est la catégorie à choisir. Il vous suffira après la création du site d’intégrer les photos de vos produits en vente, d’ afficher leurs prix et de gérer les commandes des internautes.

Site catalogue

Son objectif est de détailler chaque contenu du site. Il fera des présentations détaillées sur l’entreprise et sa marque.

Site informatif

En choisissant ce genre de site, les internautes visitant votre site seront informés de toutes vos activités. Ce sera une combinaison de site vitrine et site e-commerce. Vous pouvez l’utiliser pour un site public ou un site éducatif.

Site communautaire

C’est un site qui aidera les internautes à communiquer. Vous pouvez introduire plusieurs sites pour améliorer et former les relations personnelles et professionnelles.

Donner un nom de domaine

Connu aussi comme une adresse internet et associé à votre adresse IP (Internet Protocol). Le nom de domaine va vous aider à accéder à d’autres sites web. Le nom de domaine sera facile à mémoriser autant pour les visiteurs que pour vous. Choisir votre nom de domaine fait partie intégrante des étapes de la création de votre site.

Choisir l’hébergement

Une des bases de la création du site. L’avoir est un grand avantage pour le marketing du site. Il sera l’espace de stockage pour vos publications dans votre site. Il est à noter que sans hébergement, vous ne pourrez ni avoir ni enregistrer un nom de domaine. Il vous faut donc un créateur de site pour l’enregistrement de votre nom et le stockage de votre site. Ce n’est qu’après l’intégration de votre site dans l’hébergement que le nom de domaine sera lié avec le serveur. Le serveur indiquera votre adresse IP. Si un visiteur consulte votre site, votre nom de domaine deviendra une adresse IP. Le site sera sûr d’être affiché.

Avoir un contenu précis

Vous devez avoir un contenu original et vraiment attirant pour que les moteurs de recherche jugent en bien votre site. Optez pour un service de qualité et authentique sur vos publications qui répondra aux attentes des internautes. Le nombre d’abonnés sur votre site dépendra de votre présentation et de votre accueil.

Préparer un budget suffisant

Vous devez analyser vos dépenses sur tout ce que vous devez faire pour la mise en place du site. En effet, c’est presque pareil que monter une entreprise. Il est donc important d’avoir le budget nécessaire pour que le projet soit bien lancé. Il doit couvrir vos coûts en matière de connexion internet, d’hébergement et tenir compte de l’intervention de l’entreprise de création et de référencement du site.

Déterminer vos cibles

Déterminez déjà qui sera les cibles de votre site. Cela dépendra de votre marché sur internet : vous songez à attirer des particuliers ou des entreprises ? Un seul visiteur pourrait changer votre visibilité sur internet alors enregistrez par exemple une clientèle récurrente.

Optimiser la visibilité du site

C’est la clé qui assurera le lancement de votre site. Il y a quand même des normes de référencements qui vous aideront à rendre votre site plus attractif. Sans référencement, le site ne sera pas vu par les internautes. En l’optimisant, il sera facilement vu et bien positionné sur les moteurs de recherche.

Intégrer votre premier contenu

La plus importante des étapes. Le contenu doit être vraiment attirant pour que les visiteurs aient envie de revenir sur votre site. Assurez vous que le premier article soit authentique, intéressant, informatif et fiable

Laisser un commentaire

Retour en haut