Créer un site SEO Friendly : quelles sont les étapes à suivre ?

La création de site Internet basique est très banalisée de nos jours. Beaucoup d’hébergeurs proposent des offres gratuitement ou à petit prix, des plateformes de gestion de contenus plus accessibles aux débutants. Mais l’idéal est de rendre le site conforme aux exigences des moteurs de recherche (compatibilité SEO) : un site SEO Friendly.

Qu’est-ce qu’un site SEO Friendly ?

Un site SEO Friendly est naturellement optimisé pour le référencement naturel. Son contenu, plus pertinent, répond aux requêtes des utilisateurs d’Internet. L’algorithme des moteurs de recherche, après analyses du contenu, affiche le site en meilleure position dans les résultats de recherche. Cette présence dans les premières positions dans le SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats d’un moteur de recherche) est déterminante pour la visibilité du site.

Sachez que 78 % des internautes ne consultent que la première page des résultats de recherche, seulement 20 % regardent la deuxième page. Si votre site n’est affiché qu’à la quatrième page ou au-delà, personne ne le consultera. Se positionner en première page de Google (qui est le moteur de recherche utilisé par plus de 90 % des personnes effectuant des recherches sur Internet) pourra augmenter de 3 fois le trafic.

La création d’un site SEO Friendly

Construire un site SEO Friendly est loin d’être une machine à gaz. Il suffit de bien appliquer la méthode simple qui est la suivante :

Définition de la cible

Cette étape consiste à identifier pour qui vous prêtez vos services, connaître le besoin du client ou le problème à résoudre et adapter le contenu ou l’offre en conséquence.

Définition de la prestation principale

Déterminez quel service vous offrez au client. Vous devez hiérarchiser les offres par ordre d’importance. Exprimez-les plus clairement pour que les visiteurs comprennent facilement.

Transformation des besoins du client en mots-clés

Sachez quels sont les mots que les internautes sont susceptibles de saisir pour parvenir à vos offres ou à vos services. Transformez ces mots en mots-clés, qui représenteront votre site.

Classification en thématiques

Classifiez les expressions-clés, correspondant aux besoins de l’internaute, par thème, de façon à constituer l’arborescence du site (sport, cuisine, actualités nationales, culture…). Les expressions similaires sont à regrouper dans un seul thème. Un thème doit correspondre à une page de votre site.

Rédaction de contenus optimisés

Rédigez des contenus intéressants, pertinents et optimisés pour chaque expression-clés et sachez les classifier et hiérarchiser dans des catégories/thèmes appropriés.

Structurer votre article web : hiérarchisez en titre, sous-titres, paragraphes. Utilisez la méthode (QQOQCP – quoi, qui, où, quand, comment et pourquoi). Optez pour le style direct, concis, mais informatif.

Création d’un design qui attire

Proposez un design qui offre une expérience utilisateur optimale, efficace et confortable. Utilisez des visuels qui aident à mieux comprendre le contenu, qui attirent. À cette étape, vous avez de quoi lancer votre site. Mais il y a encore un certain nombre d’étapes pour le rendre concurrentiel.

Amélioration du site : optimisation de chaque page

C’est là qu’intervient le SEO on-page, qui consiste à optimiser le référencement naturel (optimisation du contenu que l’on veut mettre en meilleure position). Rédigez des articles originaux en évitant le « duplicate content ». En effet, les moteurs de recherche pénalisent les plagiats en les déclassant de la liste. N’hésitez pas à utiliser des logiciels détecteurs de plagiat, qui peuvent être accessibles gratuitement ou par abonnement.

À noter qu’obtenir des liens entrants est un gage de réussite de l’optimisation de votre site.

Mise en œuvre des outils de mesure et d’amélioration

Vous devez mettre en œuvre des outils de mesure de performance et d’évaluation de la satisfaction des utilisateurs, à titre d’exemple, on peut citer :

‒ AppYuser, qui est un outil accessible gratuitement, mais également en offre haut de gamme payante,

‒ PageSpeed Insights, un outil gratuit de Google qui mesure la vitesse de chargement de la page,

‒ GTMetrix, un freemium (existant en version basique gratuite et en version premium payante), un outil SEO qui sert à évaluer la performance de votre site.

Laisser un commentaire

Retour en haut