4 étapes clés pour réussir votre vidéo corporate

video-dentreprise

La vidéo d’entreprise est un excellent moyen pour attirer l’attention des internautes sur les produits ou services que vous proposez. Elle vous permet également de fidéliser votre clientèle. Cependant, le montage d’une telle vidéo ne se fait pas n’importe comment. Il y a des règles et des étapes à respecter. Découvrez-les à travers cet article.

Première étape : la réflexion sur la QQOQCCP

Cette étape consiste à réfléchir sur les enjeux de la vidéo que vous souhaitez proposer à vos prospects et vos clients. Bien que cette étape soit longue et fastidieuse, elle vous permettra de bien déterminer vos objectifs. Elle doit répondre aux exigences de la méthode QQOQCCP :

    1. Quoi : qu’est-ce que votre vidéo va raconter ? Quel type de message souhaitez-vous transmettre ? Pour quel format devez-vous opter ? Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que ce que vous envisagez de communiquer doit être mentionné au début de votre vidéo. Et ce que le public doit retenir doit être précisé à la fin de cette dernière.
    2. Qui : à qui s’adresse votre vidéo d’entreprise ? Préférez-vous vous adresser uniquement à votre personnel ou au grand public ? Voulez-vous transmettre des informations en interne ou en externe ? Comme vous pouvez l’imaginer, la façon de parler varie en fonction du type de public auquel vous vous adressez : employés, fournisseurs, clients ou prospects.
    3. Où : où se déroule l’action ? En extérieur, dans votre studio ou dans vos locaux ?
    4. Quand : quand est-ce que votre vidéo aura lieu ? Existe-t-il une échéance ?
    5. Comment : par quels moyens comptez-vous créer votre vidéo d’entreprise ? Les ressources humaines et techniques dont vous disposez sont-elles suffisantes ?
    6. Combien : à combien s’élève votre budget prévisionnel ? Quelles sont les ressources financières dont vous disposez ?
    7. Pourquoi : quel est votre objectif en créant une vidéo d’entreprise ? Est-ce pour lancer un nouveau produit ou pour captiver l’attention des prospects et clients ?

Deuxième étape : la planification et la conception de la vidéo corporate

Lors de cette étape, vous devez construire le script et le storyboard de votre vidéo d’entreprise. Pour cela, il doit comporter les 7 éléments suivants : la répartition des rôles, les actions et les dialogues, les habillages textuels et sonores, la disposition des acteurs, la date et le lieu du tournage et les besoins matériels.

Pour créer un bon scénario, tenez compte des points suivants :

    • Évitez l’utilisation des anglicismes et du jargon corporate.
    • Privilégiez des termes limpides et simples.

Une fois votre script rédigé, passez à la création de sa version illustrée ou le storyboard. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des grandes lignes du récit de votre vidéo corporate.

Troisième étape : le tournage

Vous devez mettre en place un planning de tournage dans cette étape. En effet, il est possible que votre vidéo requière des tournages auprès de publics différents et dans plusieurs lieux selon vos projets. De plus, s’il existe des séquences à intégrer dans votre film, vous devez consacrer plus de temps pour les expliquer aux intervenants. Cela leur permettra de bien se préparer et de se concentrer au mieux sur leur script. Ainsi, le tournage de votre film institutionnel se déroulera sans encombre.

Petit conseil : dotez votre équipe de micros cravates simples afin d’assurer la qualité sonore de votre vidéo corporate.

Quatrième étape : la post-production

Elle consiste à regrouper toutes les opérations techniques ayant lieu après le tournage. Elle s’effectue en 5 étapes, à savoir le dérushage, le montage, l’habillage, l’étalonnage et le mixage.

Réaliser une vidéo d’entreprise est une tâche assez complexe. Voilà pourquoi, vous devez la confier à un professionnel comme l’agence web LINKEO. Outre la production de films institutionnels, elle propose d’autres services tels que la création de sites internet, le référencement local et la génération de leads à Clermont-Ferrand.

Laisser un commentaire

Retour en haut