Avec le développement du digital, les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication et de commercialisation efficaces pour les entreprises. Avec des milliards dʼutilisateurs, ils constituent aussi une source de clients potentiels à exploiter. Aujourd’hui, pour acheter un produit, nombreux sont ces personnes qui se renseignent sur internet et sur Facebook. Ce média social qui fait partie des plus populaires au monde offrent donc de nombreuses possibilités commerciales aux entreprises. Découvrez ici 5 raisons pour lesquelles une entreprise doit être présente sur Facebook.
1- Augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise
La présence d’une entreprise sur Facebook lui permet non seulement de se faire connaître mais aussi de faire connaître ses produits ou prestations. Chaque jour, ce sont plus de 2 milliards de personnes qui visitent Facebook. C’est donc le premier réseau social utilisé à travers le monde et par ricochet un bel endroit où se faire voir.
Sur Facebook, il est possible pour une entreprise d’augmenter sa notoriété. Cette dernière s’acquiert auprès d’une communauté qui se serait créée grâce aux publications de l’entreprise sur le média social. De ce fait, la position de l’entreprise est plus affinée vis-à-vis de ses concurrents, ce qui la fait distinguer auprès de potentiels prospects.
2- Fidéliser les clients
Facebook permet à une entreprise de créer des liens avec une communauté virtuelle. Cette dernière est constituée de personnes qui s’intéressent à l’entreprise. Ces dernières vont ainsi commenter ou réagir suite aux publications de l’entreprise. C’est ainsi que le marché des clients va commencer à naître et à grandir.
Pour fidéliser cette communauté, il est très important de ne pas ignorer leurs interventions sur la page Facebook de l’entreprise. Il faudrait donc répondre à chaque question, réagir à chaque commentaire et si possible proposer des séances d’interactivité. Ce faisant, l’internaute se sent considéré et peut même amener des gens à consulter la page Facebook de l’entreprise.
3- Faire des campagnes publicitaires à faible coût
Les campagnes publicitaires sur Facebook sont aussi un moyen pour une entreprise de faire connaitre auprès d’une grande audience et ceci sans trop débourser. Elles peuvent se faire dans toutes les catégories socio-professionnelles et pour toutes sortes d’activités. Plusieurs formats de publicité sont à cet effet proposés sur Facebook. Le choix sera donc fait en fonction de l’objectif et des résultats attendus.
Les campagnes publicitaires sur Facebook sont une méthode marketing qui permet d’atteindre un très large public. Pour être efficace, la campagne publicitaire doit viser un public ciblé. En effet, cela permet de s’assurer que les personnes ciblées seront intéressées par l’entreprise et ses produits.
4- Vendre les produits de l’entreprise
La vente des produits d’une entreprise est également possible sur Facebook. Celle-ci est dʼailleurs très avantageuses car elle se fait de façon discrète. Avec les retombées économiques ne sont pas négligeables, l’entreprise pourra faire un véritable chiffre d’affaires. Ce dernier est encore plus considérable lorsque l’entreprise sur Facebook possède un grand nombre de clients.
Vendre sur Facebook est une tâche facile car le système est bien penser pour simplifier les protocoles aux clients et aux vendeurs. En un clic sur le bouton « acheter », le processus de la transaction se met en place et le client peut finaliser son achat. La livraison à domicile qui accompagne l’opération facilite encore son utilisation.
5- Générer du trafic vers le site web de l’entreprise
Pour être bien visible sur Facebook, il faut publier des contenus de qualité et attractifs. Ce faisant, les internautes qui visitent la page de l’entreprise s’orientent sur son site web générant ainsi un grand trafic vers ledit site. Il faut donc user des techniques SEO pour les inciter à cliquer sur le lien du site.
La qualité du trafic vers le site web permettra aussi un bon référencement naturel. Ce dernier a l’avantage d’afficher l’entreprise sur les premières pages des moteurs de recherche dès qu’un internaute cherche une entreprise selon la spécialité.