3 points à connaître sur la vidéo d’entreprise

video-d'entreprise

Pour réussir sa stratégie de contenu de marque, il est indispensable d’opter pour le format vidéo. En 2020, le Cisco a pu démontrer que 84 % du trafic international mondial est représenté par le contenu vidéo. Actuellement, de nombreuses entreprises veulent exploiter cette tendance afin d’améliorer leur communication interne et externe. Ce type de vidéo permet également de promouvoir leur image de marque. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? À quoi sert-il  ? Dans quel cas l’utiliser ? Les réponses dans cet article.

La vidéo d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

En marketing, nombreux sont les termes utilisés pour désigner la vidéo d’entreprise. Certains l’appellent vidéo corporate et d’autres films institutionnels. Du fait de la pluralité de son appellation, la vidéo d’entreprise n’a pas une signification unique. Mais au sens strict, elle se définit comme étant un outil de communication institutionnelle visant à promouvoir l’univers d’une entreprise, d’une marque, d’une association, etc. par le biais d’une vidéo. Elle est donc un véritable levier pour dynamiser la communication au sein d’une société.

La mise en place de la vidéo corporate permet donc à chaque entreprise de mettre en valeur son identité, son histoire, ses savoir-faire et surtout ses valeurs.

Bref, la création d’une vidéo institutionnelle est un moyen efficace que toutes les entreprises doivent envisager afin de démontrer à la fois leurs atouts, leur professionnalisme et leur sérieux. Pour que cette vidéo ait un impact sur les internautes, elle doit être bien soignée, convaincante et singulière.

À quoi sert la vidéo d’entreprise ?

La vidéo d’entreprise sert généralement à transmettre un message aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur.

Au sein de l’entreprise : la vidéo corporate s’adresse à tous les  employés de l’entreprise, et ce, toutes branches confondues. Dans ce cas, le but est de promouvoir la culture d’entreprise, de valoriser les meilleurs talents et surtout de renforcer la cohésion entre les différentes équipes.

À l’extérieur : la vidéo est destinée à tous les actionnaires, les partenaires et les fournisseurs de l’entreprise. Dans certains cas, le film institutionnel s’adresse aux futurs candidats et aux prospects. Ici, les objectifs sont nombreux : la mise en valeur de la marque employeur , la création de l’engagement chez les collaborateurs, le recrutement de nouveaux talents, la génération de leads, etc.

Dans quel cas utiliser la vidéo d’entreprise ?

Que ce soit pour la communication interne ou externe, le film institutionnel est un instrument très puissant pour promouvoir l’activité d’une entreprise. Elle peut être utilisée dans plusieurs cas, dont :

    • La présentation de l’entreprise : la vidéo corporate raconte dans ce cas l’histoire de l’entreprise, les faits qui l’ont marqué et l’évolution de ses chiffres. Lors de cette présentation, il est conseillé de mettre en avant ses facteurs différenciants.
    • La mise en lumière des meilleurs talents de l’entreprise : ici, ce sont les qualités et les meilleures initiatives d’un collaborateur talentueux de l’entreprise qui seront mises en avant. En général, la vidéo se présente sous forme d’interview ou de portrait vidéo.
    • Le lancement d’un nouveau service ou produit : l’entreprise peut facilement faire connaître son nouveau service ou produit grâce à la vidéo. Dans ce cas, elle se présente sous forme d’un court-métrage publicitaire ou d’un tutoriel.
    • La participation à un événement ou un salon : la vidéo corporate reste la meilleure option pour annoncer à ses clients et ses prospects sa participation à tel ou tel événement.
    • La conduite de changement : en réalisant une newsletter vidéo, on peut facilement informer ses partenaires d’affaires sur sa nouvelle organisation.

Vous l’aurez compris, la vidéo d’entreprise joue un rôle important dans le développement de votre activité. Alors, n’hésitez pas à adopter cette stratégie. Bien que le montage de cette vidéo soit facile, il est conseillé de le confier à un professionnel comme l’agence web LINKEO. Elle est reconnue dans la création et le référencement de sites web à Reims.

Laisser un commentaire

Retour en haut