Il existe plusieurs moyens de promouvoir une marque, une entreprise ou un produit. La méthode traditionnelle consiste à mettre en place une campagne publicitaire en utilisant des supports physiques. Actuellement, il est même possible de graver un affichage publicitaire sur la carrosserie d’un véhicule. Toutefois, sachez qu’il y a des réglementations à respecter pour pouvoir recourir à cette alternative en toute légalité, surtout sur le territoire français. Ainsi, à travers cet article, nous vous donnerons les informations essentielles sur les législations en vigueur concernant les marquages publicitaires sur véhicule.
Publicité sur véhicule : de quoi s’agit-il ?
Pour réussir dans l’univers du commerce, il est indispensable d’adopter une stratégie de communication et de marketing efficace. Certes, il est possible d’exploiter le réseau numérique pour faire connaître une entreprise et ses activités, mais il ne faut pas exclure les prospects locaux. En effet, les consommateurs d’un produit ne se trouvent pas forcément à l’autre bout de la terre. Il est même possible d’attirer l’attention des acheteurs potentiels dans la rue. Pour ce faire, il suffit de contacter un spécialiste en décoration de véhicule. Ce prestataire est en mesure de mettre en place un marquage publicitaire sur la carrosserie d’un véhicule.
Notons que la publicité sur véhicule désigne toute illustration visible, sous forme d’image ou de texte, appliquée sur la paroi extérieure d’un véhicule et qui est destinée à partager une information visant à promouvoir un produit ou une entreprise. Il s’agit donc de faire appel aux talents de différents prestataires comme un designer graphique, un spécialiste de la communication, un professionnel du marketing, afin de créer une infographie parfaite susceptible d’attirer l’attention des prospects. Pour éviter des dépenses colossales, nous recommandons de recourir aux services d’une entreprise spécialisée en marquage publicitaire, car ce type d’agence dispose d’une équipe performante pour ce type de tâche. Vous obtiendrez ainsi un meilleur tarif pour la prestation.
Quelles lois sont consacrées aux marquages publicitaires sur véhicule ?
Les véhicules publicitaires sont utilisés dans le monde comme support de communication, surtout dans le domaine commercial. Notons que les législations en vigueur sur le territoire français sont un peu plus strictes concernent cet outil marketing. Certes, le contenu d’un marquage publicitaire sur véhicule est soumis aux règlements de base concernant les communications publiques, à l’exemple des recommandations concernant les publicités sur les boissons alcoolisées. En effet, il est important que les présentations respectent une certaine éthique pour éviter de basculer dans la pollution visuelle comme ce qui est mentionné dans le texte du décret du 30 janvier 2012 sur la réglementation des publicités extérieures, des enseignes et des pré-enseignes. Ainsi, l’utilisation d’une publicité sur la carrosserie d’un véhicule sur le sol français doit respecter les conditions imposées par l’article R581-48 du code de l’environnement, que vous pouvez d’ailleurs consulter.
Quelles sont les conditions d’utilisation d’un marquage publicitaire sur véhicule ?
À défaut de pouvoir lire intégralement les textes de loi, voici les points importants concernant l’utilisation d’un marquage publicitaire sur véhicule.
Le contenu
La création du contenu d’une bannière publicitaire destinée à la carrosserie d’un véhicule est libre. Chaque entreprise est en mesure de procéder selon sa stratégie marketing. Il suffit juste de respecter l’éthique en matière de communication publique. Il faudra aussi s’informer auprès de votre municipalité en ce qui concerne la police utilisable sur les publicités extérieures dans votre région.
Le type de support
En principe, les informations affichées à titre de photos ou de textes ne posent aucun problème. Les restrictions concernent surtout les publicités lumineuses, notamment dans le cas de l’utilisation d’un écran LED à titre de support. Sachez que ce type de communication est proscrit dans les voies publiques françaises. Néanmoins, il est possible de faire une demande, afin d’obtenir une autorisation ponctuelle pour un événement particulier.
La circulation
En principe, un véhicule publicitaire est en droit de circuler librement sur les voies publiques dans la mesure où il respecte les vitesses réglementaires. Le dilemme repose surtout au niveau des places de stationnement, car il est interdit de garer une voiture recouverte de marquage publicitaire sur un parking public. Néanmoins, cette règle ne s’impose pas aux véhicules qui ne servent pas uniquement de support publicitaire. C’est le cas d’une voiture d’entreprise qui sert de navette pour les employés ou de véhicule de livraison. Il est tout à fait possible de garer ce type de véhicule sur le bord d’une route publique dans la mesure où il est utilisé dans le cadre de ses fonctions.
Ainsi, en respectant ces conditions, il est possible d’utiliser la carrosserie d’un véhicule comme support de publicité. Il faudra juste s’informer au préalable auprès de la mairie de votre région pour connaître les taxes à payer.