Depuis sa création, l’infographie reste la meilleure manière de faire passer un message. Il s’agit d’un ensemble de textes brefs, d’images, ou de diagramme. L’information partagée doit être précise et percutante. Les publicistes et les entreprises l’utilisent pour toucher le plus de public possible en un coup d’œil. Elle donne un aperçu de l’activité d’une entreprise ou des avantages d’une marque. Une information transformée en infographie devient plus simple, plus lisible et plus compréhensible, raison pour laquelle créer une infographie ne doit pas se faire à la va-vite. Voici quelques étapes afin de réussir la conception de votre infographie.
Définir l’utilité de l’infographie
Ici, il n’est pas encore question de thème ou d’illustration. Vous définissez pourquoi vous faites une infographie. Bien sûr, vous voulez faciliter la transmission d’une information à vos clients. Mais vous devez répondre dans l’infographie, aux attentes ou aux problèmes de vos cibles. Pour ce faire, vous devez poser des questions en pyramide. Vous posez tout d’abord la question sur le problème en général. Ensuite, vient la question du quoi ? Comment ? Et en dernier lieu, vous posez la question du pourquoi ?
Vous devez aussi définir le type de lecteur que vous ciblez. En fonction de son type, vous saurez quel ton adopter, quelles informations mentionner pour capter son attention. En effet, il existe cinq types de cibles qui sont les novices, les généralistes, les gestionnaires, les experts et les cadres. Les quantités d’informations que chaque groupe possède ne sont pas les mêmes. Ils ne cherchent pas non plus les mêmes informations sur un sujet donné.
Rassembler les informations à diffuser
Il est temps de répondre aux questions précédemment posées. Collectez les informations que vous avez déjà concernant le thème que vous avez adopté. Si vous n’avez pas de banque d’informations, renseignez-vous sur internet. Vous pouvez aussi, dans votre , mentionner des références ou des chiffres. Vous trouverez tout cela sur Data.gouv.fr, Google public data, et statista. Puis, vous organisez les contenus que vous avez trouvés.
Illustrer les données de l’infographie
Maintenant que vous avez le message à partager sur l’infographie, il est temps de trouver la manière de diffusion. Vous pouvez choisir entre six manières différentes.
Information
Quand vous voulez informer votre public sur un sujet donné, associez des icônes avec des textes bref, puis mettez les informations importantes en gras. Utilisez des pourcentages ou des statistiques afin de faciliter la lecture.
Comparaison
C’est le meilleur moyen de montrer la différence entre deux valeurs ou la similitude de deux produits. Utilisez les diagrammes pour cela.
Changement
Quand vous souhaitez mettre en avant une tendance dans le temps ou dans l’espace, vous utilisez alors l’infographie chronologique. Ici, vous racontez une histoire avec des détails dans le temps.
Hiérarchie
Elle permet de présenter une hiérarchie, une tendance ou encore une classification. Vous pouvez alors utiliser un tableau, des listes à puce, un organigramme ou un diagramme.
Exploration
Ce type d’infographie s’utilise généralement en entreprise. Vous mettez à disposition des données et d’autres personnes peuvent effectuer des filtres pour trouver l’information qu’elles recherchent.
Mettre en place les informations
Vous avez à votre disposition une grande quantité d’informations. Il vous reste à les agencer pour obtenir un flux naturel d’information. Équilibrez votre infographie pour remplir l’ensemble de la page. Utilisez des colonnes afin de faciliter la lecture, surtout quand il s’agit de comparaison.
Personnaliser l’infographie
Il est temps de peaufiner les détails et de rendre votre infographie attrayante. Personnalisez le titre, les images, la police et les couleurs. Selon la nature de l’infographie, vous pouvez adopter un ton professionnel, minimaliste, ou fun.
Soignez la création de votre infographie, car contrairement aux articles publiés sur les blogs, l’infographie est lue jusqu’à la fin par les internautes.