4 conseils pour utiliser les flyers dans votre stratégie de communication

flyers

Le flyer est un outil de communication très ancien, mais qui reste très efficace pour attirer de nouveaux clients. L’avantage de ce support imprimé est qu’il est à la fois facile à mettre en œuvre et moins coûteux. D’ailleurs, les résultats sont immédiatement mesurables. En effet, le flyer permet de promouvoir sur une feuille de papier idéalement en recto-verso une offre de manière très synthétique. C’est un support tangible qui peut être conservé par un prospect. Bien évidemment, pour que le flyer soit efficace, il y a des règles à prendre en compte. Voici nos conseils pour faire fructifier votre stratégie de communication via des flyers.

1. Définissez l’objectif du flyer

Avant d’aller chez l’imprimeur pour faire réaliser la maquette du flyer, réfléchissez d’abord à ce que vous comptez offrir à votre cible. Pour déterminer la proposition de valeur, vous devez vous poser quelques questions :

– Pourquoi faire ce flyer ?

– Qui sont vos prospects ?

– Où se trouvent-ils ?

– Quels sont leurs besoins ?

– Comment les captiver ?

– Quel atout pouvez-vous faire valoir ?

– Quel appel à l’action comptez-vous leur proposer ?

Vous devez ensuite vérifier la rentabilité de l’opération marketing. Pour cela, dressez un petit business plan (estimation des ventes générées, montant des coûts engendrés par la campagne et résultat estimé) ? Une fois ces détails clarifiés, vous pouvez passer à la conception du design du flyer. Pour cela, la solution la plus sûre est de confier la tâche à une imprimerie.

2. Misez sur des contenus qui attirent l’œil

Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre votre prospect de lire votre offre. Votre flyer doit donc attirer l’œil ! Pour cela, il faut mettre en place un design parfaitement soigné avec des illustrations captivantes. Évitez d’ajouter une multitude de petites images difficiles à voir. Préférez une très grande photographie illustrative, qui attire immédiatement l’œil et qui fait passer une émotion. Attention ! N’utilisez pas des photos vues et revues 100 fois. Trouvez une image originale, propre à votre entreprise. À noter que c’est l’image qui doit illustrer l’offre, mais non l’inverse. Quant au texte, il ne faut pas trop en faire. Mettez juste en avant les éléments essentiels. Utilisez des mots simples, précis et clairs (pas de phrases trop longues). Le graphisme est là pour soutenir le message.

3. Utilisez au maximum 3 couleurs

Pour une meilleure cohérence, n’utilisez pas plus de 3 couleurs pour la création de votre flyer. L’usage de multiples couleurs risque d’alourdir le visuel. D’une façon générale, mis à part pour des domaines bien particuliers, les effets « arc-en-ciel » sont déconseillés. Pour apporter du dynamisme au tout, jouez sur les nuances, les volumes et les textures. Le mélange des couleurs chaudes avec des couleurs froides (rouge et gris, par exemple) est également à éviter. Ce conseil est également valable pour l’impression d’affiches.

4. Incitez vos prospects à passer à l’action

Faire une promotion, c’est bien, mais pousser ses prospects à acheter, c’est mieux ! En effet, l’objectif premier d’un flyer est de motiver les prospects à passer à l’action. Il faudra donc ajouter une incitation à l’action : offre spéciale pour les x premiers clients, un smartphone gratuit, un bon de réduction à présenter…

Si l’achat ne peut se faire de suite, pensez à relayer un site internet pour que les prospects aillent voir l’offre. Il est également important de bien identifier le problème du client et les bénéfices qui vont lui attirer. Cela vous aidera à proposer un appel à l’action irrésistible. En bref, le « call to action » joue un rôle très important dans la réussite de votre flyer.

Laisser un commentaire

Retour en haut