Votre site web vous permet de faire connaître votre entreprise sur vos activités. Bien qu’il soit à titre informatif, y inclure certaines fonctions offriront un plus pour votre site. Celles-ci auront pour principal objectif de vous permettre d’interagir avec vos clients cibles.
Une connexion aux réseaux sociaux
Vous pouvez directement relier votre site aux réseaux sociaux. En effet, un grand nombre de personnes font leur recherche sur ces réseaux et y passent plusieurs heures par jour. D’ailleurs, ce sont des moyens de communication rapides en plus de vous offrir un plus grand espace de vente. Pour ceux qui recherchent une inspiration, les applications comme Pinterest sont également des sources d’idées intarissables. Pour vous, les réseaux professionnels comme Linkedin offrent la possibilité de nouer des contacts avec d’autres collaborateurs.
A l’inverse de cela, vous pouvez également inclure dans votre site des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Cela permettra aux utilisateurs de diffuser les contenus qu’ils ont appréciés. Ces personnes partageront donc vos photos ou vos produits à d’autres clients potentiels et quoi de mieux qu’une publicité gratuite. D’ailleurs, les consommateurs sont plus réceptifs aux avis d’autres clients.
Un catalogue des produits
Cette fonction est plus adaptée au e-commerce. Le principe consiste à classer ce que vous vendez par catégories et y inclure des fiches produits. Vous pouvez faire un classement selon la nature du produit ou selon une fourchette de prix. Le but est de faciliter la recherche d’un article en particulier. Notez qu’un catalogue doit avoir une certaine esthétique, notamment des images de qualité pour susciter l’intérêt des consommateurs. Il est également nécessaire de rappeler votre entreprise à travers le catalogue. Vous pouvez par exemple mettre votre logo en haut de page ou respecter les codes couleurs qui font référence à votre société.
Un formulaire de contact et des avis clients
Le formulaire de contact est indispensable dès la création de votre site web. En effet, il permet au consommateur de poser des questions et de recevoir des réponses sans quitter votre page. Ce dernier se sentira ainsi plus accompagné car il sait que vous pouvez le renseigner sur ce qu’il cherche. Un formulaire directement intégré au site permet également de protéger les données personnelles, notamment les adresses électroniques de chacun.
Les champs d’avis, quant à eux, vous permettent de connaître la satisfaction de vos clients par rapport à vos produits et services. Vous pouvez mettre un champ de commentaires en bas des articles mis en vente, mais il est aussi plus facile pour un client de noter sur une échelle de 1 à 5 ou à travers des figures (émojis, étoiles, etc.). Les e-mails automatiques (contenant le lien de la page d’avis) sont également de bons moyens pour récolter les opinions des clients. A l’issu de cela, des avis positifs inciteront les clients potentiels à vous faire confiance tandis que les avis négatifs vous permettront de corriger les imperfections.
Des outils métiers et de fidélisation
Les outils métiers et de fidélisation permettent d’automatiser certaines opérations et constituent un avantage autant pour vous que le consommateur. Lors de la création de votre site web, vous pourrez demander à votre prestataire d’inclure une fonction de réservation ou de commande en ligne. Ces outils s’adaptent à vos besoins, que vous gériez une chambre d’hôtes, un restaurant ou une boutique en ligne. Le principe est simple. Pour un restaurant, il suffit de définir vos horaires d’ouverture et de mettre à jour le nombre de tables disponibles. Bien que vous ayez des horaires, le client lui peut étudier votre carte et effectuer sa réservation à tout moment. N’oubliez pas d’inclure le bouton d’achat pour votre site de vente en ligne. Par la même occasion, il est possible de créer des cartes de fidélité virtuelles. Elles peuvent également être sous forme de bons cadeaux obtenus grâce à un cumul de points acquis lors de la réservation en ligne.