Le but de toute stratégie marketing est d’acquérir un nombre important de clients potentiels. Sur Internet, le marketing digital utilise différentes techniques de communication commerciale. Parmi elles, l’inbound marketing semble être la stratégie digitale la plus pertinente pour augmenter le nombre de leads. Lisez cet article, pour en savoir un peu plus sur cette stratégie digitale.
Principe et fonction du inbound marketing
Avant que l’on entre dans le vif du sujet, il importe de savoir en quoi consiste cette stratégie. L’inbound marketing ou le ‘‘marketing entrant’’ est une approche marketing digital permettant de faire entrer un client dans votre base clientèle de son plein gré. Dans le monde réel, il consiste à faire venir le consommateur dans votre établissement de lui-même.
De cette définition, l’inbound marketing part donc du principe que pour attirer la clientèle, il faut non seulement attirer son attention, mais également générer son intérêt.
À la différence du outbound marketing (marketing traditionnel), l’inbound marketing s’appuie sur le comportement des prospects et non de l’utilité du produit. En considérant vos prospects comme des acteurs pensants et non comme de simple consommateurs, vous les valorisez. Cela crée un sentiment de confiance chez eux, et par conséquent, augmente leur intérêt pour votre produit.
Cependant, pour atteindre cet objectif, l’inbound marketing doit mener différentes actions : attirer des visiteurs sur votre site et vos contenus, transformer le visiteur en lead, les convertir en client et en faire un ambassadeur de votre marque.
La portée du inbound marketing
Le processus de commercialisation avec une stratégie inbound marketing est long. Néanmoins, elle est indispensable, si vous souhaitez générer du business.
Désormais, pour acquérir du trafic, il est nécessaire de mettre le prospect au centre de votre stratégie. Depuis l’arrivée d’Internet, les consommateurs sont plus exigeants. Aujourd’hui, ils s’informent, analysent avant d’acheter un produit. C’est donc ce comportement qu’il en va d’exploiter. Et ça, l’inbound marketing l’a compris.
En axant votre stratégie de communication digital sur l’humain, vous allez non seulement attirer des prospects, mais également vous assurer qu’ils restent. Ainsi, grâce à une bonne stratégie d’inbound marketing vous aurez une base clientèle stable et de qualité. Cette audience garantira ensuite l’écoulement de vos produits, et donc de votre retour sur investissement (ROI).
Les techniques d’inbound marketing
Il est tout à fait possible d’accélérer le processus de commercialisation à condition de maîtriser les techniques de l’inbound marketing. Voici les plus utilisées afin d’arriver à ses objectifs :
Définir les clients cibles
Vous devez avoir un ou plusieurs types de clients cibles pour mieux ancrer votre stratégie. En effet, en ayant en tête le public cible, vous pourrez appréhender son comportement et donc savoir quel genre d’approche mener pour l‘attirer. Cela vous aidera également à définir le message à véhiculer.
Attirer des visiteurs
Pour attirer les visiteurs sur votre site, il faut augmenter votre visibilité sur le web. Pour ce faire, l’inbound marketing doit s’aligner avec les techniques de SEM tels que le référencement et la création de contenus web. Cette étape exige une bonne maîtrise de ces techniques. Donc, il est préférable qu’elle soit menée par des spécialistes en web marketing et en référencement comme Linkeo Montpellier.
Transformer les visiteurs en contacts commerciaux
Afin de transformer les visiteurs en leads, l’inbound marketing leur offre une expérience client personnalisée sur votre site. Pour cela, il utilise la technique du CTA (call-to-action). Elle consiste à accompagner le visiteur dans son parcours d’achat. Le CTA permet d’établir un premier contact avec les visiteurs et d’obtenir plus d’information sur eux.
Convertir les leads en clients
Certains contacts commerciaux ne sont pas encore prêts d’acheter votre produit. Il faut donc renforcer la communication avec eux, en usant du content marketing. Cette technique consiste à proposer des contenus informatifs et éducatifs convaincants qui guideront le lead à acheter. Il peut s’agir de livre blanc ou de newsletter personnalisés selon le profil du lead.