Comment utiliser TF-IDF pour le référencement ?

Considéré comme une formule SEO miracle, le TF-IDF est une méthode qui permet d’analyser statistiquement les mots-clés susceptibles d’améliorer la pertinence d’un texte publié, dans un contexte de stratégie de référencement.

Que signifie TF-IDF ?

Initialement, la formule a été utilisée dans le domaine de la linguistique et de la linguistique informatique. Le SEO a tiré profit de cette méthode qui consiste à convertir un texte en vecteurs numériques, en quelque sorte, pour faire comprendre le texte aux machines. Le TF-IDF est donc un indicateur de pertinence d’une page sur un thème donné par rapport aux requêtes faites par les utilisateurs.

Le moteur de recherche exploite ce système d’analyse des mots-clés qu’est le TF-IDF, pour évaluer la pertinence du contenu, adapté aux attentes de l’utilisateur.

Le Term Frequency (TF)

Le Term Frequency (TF) ou fréquence du terme, est le nombre d’occurrences d’un terme (qui peut être un mot, une expression ou une phrase), par rapport aux autres termes contenus dans un document. Le référencement consiste à recenser l’occurrence du terme par rapport au nombre total de mots dans le document. L’indicateur de performance pour le référencement est calculé par rapport à la densité des mots-clés dans le contenu. Pour faire simple, un mot-clé « machine à café » qui apparaît 10 fois dans un document de 600 pages donne un ratio de 10/600*100, soit une densité de mot-clé d’une valeur 1,6 (autrement dit d’une fréquence relative de 1,6 %). Le même mot-clé qui apparaît également 10 fois dans un document de 1 000 mots (d’une densité de 1, soit de fréquence relative de 1%). Plus la fréquence relative est élevée, plus le document est mieux évalué par Google.

L’Inverse Document Frequency (IDF)

Quant à l’Inverse Document Frequency (IDF), elle analyse la rareté du même terme dans un ensemble de pages web. Un document qui contient un terme qui apparaît rarement sur le web intéresse mieux Google. Ainsi, le mot « machine à café » a plus de poids que les mots « utiliser » ou « parce que ». A contrario, le terme « préventorium », qui apparaît rarement dans le document et l’ensemble du corpus sur Internet a moins d’importance parce qu’il a une valeur IDF faible.

TF-IDF combine les deux valeurs et analyse la pertinence par rapport à l’ensemble du corpus. Le référencement consiste à analyser la fréquence des termes et son importance (ou le potentiel) pour optimiser le texte.

L’analyse TF-IDF est intéressante dans la mesure où elle permet d’éviter le « bourrage de mots-clés ». Mais elle a une limite, dans la mesure où elle n’est pas assez optimale pour des documents courts qui contiennent peu de mots (pages de description ou de vente de produits).

Les outils TF-IDF

Vous n’avez pas à calculer manuellement le score TF-IDF de tous les sites. Il y a un large choix d’outils TF-IDF, disponibles en ligne :

OnpageDoc

OnpageDoc est une application qui existe en trois versions : gratuite, professionnelle et entreprise. La version payante, plus complète, met à disposition l’intégralité des fonctions, permettant la vérification et l’amélioration des mots-clés par l’analyse de leur poids et de leur « concurrentialité ». Au-delà de l’analyse du TF-IDF, elle permet de vérifier les backlinks, de suivre le trafic et les publicités.

SEOlyze

SEOlyze est un module d’analyse sémantique payant, visant à améliorer le contenu du site web, un outil TF-IDF intégré est utile, aussi bien pour les rédacteurs que les experts en référencement. Il permet à la fois une analyse de contenu, la création de contenu (avec un éditeur de texte intégré) et le suivi de classement.

Seobility

Seobility propose un outil TF-IDF totalement gratuit et très facile à utiliser. Pour accéder à l’application, vous devez créer un compte et régler un certain nombre de paramètres pour optimiser l’analyse. L’inconvénient de l’outil est que son usage est limité à 3 fois par utilisateur.

L’optimisation de l’analyse TF-IDF est importante, permettant de rendre pertinent le contenu web, générant la visibilité de votre site. Confiez cette opération à Linkeo Brest, leader dans la création et le référencement de sites web.

Laisser un commentaire

Retour en haut