Tout savoir sur le livre blanc et son intérêt en marketing

Liseuse et plage

Le livre blanc ne doit contenir aucun message à caractère commercial ou publicitaire. Il s’agit d’un support purement informatif qui vise à aider les prospects par rapport à leurs besoins réels, sans faire de la communication promotionnelle. Il faut l’éditer en tant que guide pratique avançant un contenu vraiment utile à ses lecteurs. Chaque entreprise peut l’envoyer à ses prospects, afin d’attirer leur attention et de gagner leur confiance. Bien que ce document de référence n’ait pas de caractère commercial, il est particulièrement efficace pour obtenir des contacts qualifiés. Cet article vous montre l’intérêt du livre blanc dans votre stratégie marketing.

Qu’est-ce que le livre blanc ?

Le terme « livre blanc » a vu le jour au Royaume-Uni dans les années 20. Il servait à désigner tout document gouvernemental contenant une décision politique ou présentant un rapport. Le terme a été repris par le mandataire britannique en Palestine en 1939. Il a été appliqué à un document présenté par le politicien MacDonald dans le but d’apaiser le soulèvement de la population arabe.

Plus tard, toute entreprise souhaitant améliorer sa notoriété auprès de sa clientèle cible a décidé de rédiger son livre blanc. Depuis, ce support de communication est devenu un moyen efficace de promouvoir un savoir-faire auprès des lecteurs. Dans cette optique, le livre blanc, tel que nous le connaissons actuellement, n’est autre qu’un guide pratique présentant l’essentiel à savoir sur un sujet intéressant. En lisant son contenu, le lecteur aura moins de difficulté à résoudre une problématique dans un domaine donné.

En général, le livre blanc comporte une dizaine de pages. Il est publié au format PDF pour que son contenu reste inchangé jusqu’à son destinataire. Ce guide pratique est disponible gratuitement sur internet, sous forme d’encart ou sur les réseaux sociaux. Une entreprise peut suggérer aux visiteurs de son site de s’abonner à sa newsletter pour leur faire parvenir son livre blanc. En tout cas, le livre blanc est téléchargeable gratuitement, mais pour le recevoir, le visiteur doit accepter de fournir son adresse mail ou des informations personnelles au propriétaire du livre.

Quel est l’intérêt du livre blanc en marketing ?

Avec les informations pratiques et les conseils avisés qu’il contient, ce guide peut aider le lecteur à prendre une décision importante face à une situation compliquée.

L’entreprise se sert de son livre blanc pour faire valoir son savoir-faire auprès de sa cible principale. C’est un excellent moyen de mettre en avant son expertise. En avançant un contenu objectif au moyen de ce support de communication, il est plus facile de gagner la confiance du lecteur, et de procéder à une prospection efficace.

En outre, un lecteur qui accepte de recevoir ce guide pratique est déjà un client potentiel pour l’entreprise qui l’a édité. En donnant son adresse mail au propriétaire du livre, il s’attend à avoir des échanges continus avec lui. Cette facilité de communication est en effet profitable afin d’instaurer une relation de proximité avec chaque client potentiel, et de procéder plus tard au marketing par courriel.

L’entreprise peut également demander aux visiteurs de son site web de remplir un formulaire pour autoriser le téléchargement gratuit de son livre blanc. Dans ce cas, les informations obtenues peuvent être utilisées pour décrire le profil du client cible. Il est alors plus facile de lui proposer ultérieurement une offre ou un service qui pourrait l’intéresser.

En tenant compte du profil type des prospects et du contenu du livre ayant retenu leur attention, l’entreprise sera en mesure de connaître les besoins réels des consommateurs. En tout, le livre blanc est un moyen efficace de générer des leads plus facilement.

Laisser un commentaire

Retour en haut