Chanteur professionnel : un métier très rentable

chanteur professionnel

Le chant fait partie de vos passe-temps favoris et pour le moment vous ne le pratiquez que pour tuer le temps tout simplement. Mais au fil du temps, vous pourriez encore aller plus loin : devenir chanteur professionnel. On va vous donner des conseils pour y parvenir et après avoir lu cet article, vous saurez comment s’y prendre pour vivre de votre passion.

Devenir chanteur : les formations adéquates

Si vous voulez vraiment vivre de votre passion, voici quelques conseils qui pourront vous aider. D’abord, si vous êtes encore un lycéen, vous pouvez déjà intégrer les écoles de musique pour enfants ou adolescents. Ensuite, dès que vous aurez le baccalauréat, des formations spécifiques comme les techniques de musique, de danse, ou d’instrument seront un atout de plus à votre parcours. Il est nécessaire que vous obteniez un certificat professionnel pour continuer dans ce sens-là. Après, vous pouvez vous spécialiser en musicien -chanteur, puisqu’un chanteur doit au moins connaître les bases de la musique avant de chanter.

Le statut professionnel du chanteur

Si vous voulez devenir un artiste hors-paire, il est nécessaire de connaître les réglementations sur le statut d’artiste. Si vous êtes auteur-compositeur et artiste, il est primordial d’avoir un statut « artiste-auteur » pour pouvoir bénéficier d’un droit d’auteur pour vos créations et vos musiques, sur les plateformes en ligne par exemple.

Par contre, il y a des prestataires, ou des artistes libres, qui regroupent les chanteurs régis sous un contrat de travail à durée déterminée par des organisateurs de spectacle. L’exemple le plus courant est le cas des chanteurs interprètes des cabarets. Si ce n’est qu’un emploi secondaire, votre employeur devrait vous fournir une protection sociale identique à votre activité principale.

Types de chanteurs

Le métier de chanteur regroupe différents aspects de la chanson. Il est catégorisé selon votre voix et votre style de musique. On peut donc classer les chanteurs comme suit :

-chanteur-compositeur

-choriste

-chanteur de variété

-chanteur lyrique

Se faire connaître en tant que chanteur : les conseils à suivre

Choisir un nom de scène

Pour avoir une identité musicale, ci-après les éléments à considérer pour se faire un nom :

– D’abord, vous devez choisir un nom qui est facile à retenir pour que les gens vous remarquent.

– Il vous faut des vidéos et des photos de qualité, à la manière d’un photographe professionnel, concernant vos prestations musicales.

– Ensuite, il est nécessaire d’avoir un site web ou des pages dans les réseaux sociaux. Pour ces derniers, on vous conseille de vous fier à Linkeo qui est une agence digitale très compétente.

Définir votre style de musique

Un chanteur ou musicien professionnel doit être capable de produire des prestations qui peuvent séduire le public. Mais pour y arriver, vous devez travailler dur afin d’avoir une performance unique à son genre.

Choisir un professeur de chant si nécessaire

Même si vous avez du talent en matière de chant, il est quand même nécessaire d’apprendre la base de la technique vocale. Avec un excellent coach, vous allez augmenter votre capacité vocale. Il est également conseillé d’entretenir ses cordes vocales puisque le chant nécessite des cordes vocales en bon état. Avec votre talent et les conseils d’un professeur, vous allez continuer de progresser.

Attaquer la scène pour avoir de l’expérience

Après avoir appliqué toutes les techniques acquises, vous pouvez maintenant expérimenter l’art de la scène. Il faut être capable d’affronter un public, démontrer votre talent. C’est du passé les moments où vous avez chanté dans votre salon. Maintenant, le vrai défi c’est de le faire devant un public. Vous allez savoir si le métier est fait pour vous. Vous pouvez également participer à des concours de chant pour évaluer votre potentiel par rapport aux autres. Faire partie d’une chorale est aussi une option. Après quelques temps, vos efforts porteront leurs fruits.

Laisser un commentaire

Retour en haut