3 moyens pour gagner de l’argent avec votre blog

3 moyens pour gagner de l'argent avec votre blog

Le blog est une version simplifiée d’un site internet, il est accessible aux internautes du monde entier. Le blog est géré techniquement par un éditeur et permet aux internautes (les blogueurs) de partager leurs avis, commentaires, points de vue sur l’actualité, via la rédaction d’articles, etc. Le fait de pouvoir créer un blog gratuitement a contribué à sa démocratisation et à l’explosion de leur nombre sur Internet. Certains ressemblent à de véritables sites Internet soumis à une rigueur professionnelle, tandis que d’autres relèvent davantage de la simple envie de partager des commentaires et points de vue sur le Web. Cet article vous permettra d’en savoir davantage sur le fonctionnement d’un blog et les trois moyens les plus utilisés pour gagner de l’argent avec celui-ci.

À quoi sert un blog ?

Le blog est un outil de publication personnelle ou professionnelle permettant d’éditer des posts, il associe également des fonctions de communication et de mise en réseau. Ainsi, grâce aux blogs, vous pouvez publier des articles sur des sujets que vous maîtrisez en invitant les internautes à commenter vos articles. Les articles contenus dans un blog sont divers comme : les guides, articles concernant un produit, les tutoriels, les articles comparatifs, la prise de position et bien d’autres. Bloguer consiste donc à rédiger et publier des articles sous forme de news. En ajoutant régulièrement de nouveaux articles, vous allez enrichir votre site en contenu et c’est ce qu’on entend par référencement.

La différence entre un blog personnel et un blog professionnel est la suivante :

– Sur un blog personnel, les sujets abordés sont divers : les blogueurs écrivent en se laissant guider par ses propres motivations, intérêts et par l’envie de partager.

-Tandis que dans un blog professionnel, les articles sont le plus souvent rédigés dans l’intérêt et la nécessité de séduire un public ciblé et de l’aider à s’orienter vers une démarche commerciale.

3 moyens de se faire de l’argent avec son blog

Avec l’apparition du e-commerce, plusieurs moyens s’offrent à vous :

    • Publication d’articles sponsorisés :

Vous avez un blog et il est fort probable qu’il intéresse une entreprise qui souhaite augmenter sa visibilité. Ainsi, le sujet de vos articles servira à faire connaître un produit ou service pour le compte de cette entreprise en échange d’une rémunération. Sachez que vous devez indiquer que cet article est sponsorisé, afin de rester transparent auprès de vos visiteurs.

    • Vente d’espaces publicitaires (display) :

Pour que votre offre suscite l’intérêt, la thématique de votre blog doit intéresser les annonceurs. Vous devez pour cela avoir une bonne audience auprès des visiteurs. Il faudra donc s’appuyer sur les chiffres et statistiques de votre blog pour que l’espace publicitaire soit rentable. Vous pouvez également proposer vos services à Google Adsense pour gagner de l’argent avec votre blog. Le choix de la pub ne dépend pas de vous, mais de Google qui choisit le contenu à faire apparaître en fonction des thèmes abordés sur votre blog.

    • L’affiliation :

Le blogueur fait la promotion de produits vendus sur des sites de e-commerce. Lorsqu’un internaute clique sur un lien visible dans l’un des articles et achète un produit, le site de e-commerce versera une commission sur le chiffre d’affaires généré. Le principe est simple, un annonceur ou un marchand souhaite vendre un de ses produits et propose une commission à l’affilié. Ce dernier installe sur son blog un lien renvoyant sur une page de l’annonceur. Ainsi, à chaque fois qu’un visiteur clique sur ce lien et achète le produit ou le service, l’affilié perçoit sa commission.

En bref, il existe plusieurs moyens de vous faire de l’argent avec votre blog. Tout dépendra de l’audience de celui-ci, les moyens cités plus haut sont les plus utilisés par les blogueurs professionnels, mais il existe évidemment d’autres alternatives. À vous de faire votre choix.

Laisser un commentaire

Retour en haut