Chaque jour, ce sont des millions d’internautes qui effectuent leurs courses en ligne. Avec le développement des services de livraison à domicile et la multiplicité des e-commerces, cette pratique s’est encore plus développée. Cependant, effectuer un achat en ligne n’est pas chose simple, car il existe de nombreuses arnaques. Néanmoins, il est possible de les éviter et de faire ses achats en toute sécurité. Découvrez ici quelques astuces pour contourner les arnaques lors de vos achats en ligne.
Installer un antivirus
L’installation d’un bon antivirus sur votre ordinateur peut vous aider à éviter les arnaques lors de vos achats en ligne. En effet, un antivirus efficace fera un tri entre les sites e-commerce lors de vos recherches sur internet. Grâce à lui, vous aurez principalement accès à des sites fiables sur lesquels vous pouvez faire vos achats en toute sécurité. Aussi, il bloquera les différentes intrusions de malwares des pirates dans votre ordinateur. Cependant, afin de que votre antivirus vous protège efficacement, il faut régulièrement faire ses mises à jour. Ainsi, vous être assurés de bénéficier d’une meilleure protection lors de votre navigation.
Surveiller la notoriété du site
Pour faire des achats sécurisés sur internet, il est préférable de choisir les sites e-commerce avec une bonne notoriété. Les boutiques en ligne qui sont populaires et connues du grand nombre offrent une certaine crédibilité. En naviguant sur leur plateforme, vous être sûr de traiter avec un partenaire fiable et sérieux. Les recherches dans les moteurs de recherches ou sur les sites d’avis peuvent vous aider à avoir une idée de la notoriété du site que vous consultez.
Vérifier les mentions légales du site
Une boutique en ligne en laquelle vous pouvez vous fier doit avoir des mentions légales qui prouvent qu’elle exerce ses activités dans le respect de la loi. Ainsi, assurez-vous que votre e-marchand dispose d’un numéro de Siret que vous pourriez vérifier sur le site de l’INSEE. Quand les coordonnées et différentes informations personnelles de lʼe-commerçant sont présentes sur sa page d’accueil, cela est un indicateur d’authenticité. Aussi, pour s’assurer de la crédibilité de votre vendeur, nʼhésitez pas à appeler le numéro de téléphone inscrit sur le site.
Préférer les sites web sécurisés
Les sites web sécurisés sont des plateformes de confiance sur lesquels vous pouvez faire vos achats sans craindre des arnaques. Pour vous assurer de sécurité du site de votre e-marchand, vérifier si l’URL du site commence par « https ». Le « s » est ce qui indique la sécurité d’un site web. La présence d’un petit cadenas juste avant l’URL est également un signe de sécurité sur un site internet. En effet, ce petit cadenas signifie que votre e-vendeur utilise une solution de paiement « 3D Secure ». Cette dernière est une technologie qui sécurise au maximum les transactions bancaires en ligne. Ainsi, pendant toute votre navigation sur le site e-marchand, assurez-vous que ces deux éléments sont présents.
Être vigilant avec les moyens de paiement
La plupart des arnaques lors des achats en ligne s’effectuent avec les paiements. Ainsi, pour éviter d’être pris au piège des commerçants indélicats, il faut être vigilant au moment de valider les transactions.
Ne jamais cocher les cases de mémorisation de coordonnées bancaires
Il est fréquent de constater des sites qui proposent aux clients de mémoriser leurs coordonnées bancaires pour de futures transactions. En effet, cette pratique à éviter permet au marchand d’enregistrer vos coordonnées bancaires car elle favorise les arnaques par les pirates informatiques.
Variez les moyens de paiement
Les sites e-commerces proposent généralement une diversité de moyen de paiement. Pour minimiser les risques d’arnaques, préférez les solutions avec un haut niveau de sécurité. C’est le cas du virement bancaire et le choix de PayPal. Les moyens courant comme la carte prépayée ou la carte virtuelle sont également efficaces. En faisant recours à plusieurs moyens de paiement, vous évitez aux pirates et aux arnaqueurs de pouvoir vous pister.