3 minutes pour comprendre le métier de webmarketeur

3 minutes pour comprendre le métier de webmarketeur

Le champ d’application du webmarketing est vaste. Dans cet article, vous apprendrez en détails sur le métier du webmarketeur, celui chargé de cette mission. Vous en saurez également sur les formations et les qualités nécessaires pour accéder à ce métier.

Les principales attributions du webmarketeur

Concevoir le site

Le webmarketeur, qu’il travaille dans une société commerciale, pour le compte d’un particulier ou pour une agence digitale, est chargé de la conception de sites web. Dans cette mission, il doit veiller au respect de la stratégie marketing.

Mettre en place la promotion de produits et services

Le webmarketeur vous apporte son expertise en référencement naturel ainsi que tout autre domaine lié au webmarketing pour mieux communiquer, mieux vendre un produit ou un service. C’est le spécialiste qu’il vous faut pour promouvoir votre offre grâce à un bon référencement SEO, SEA… Afin d’atteindre cet objectif, il se charge d’acheter certaines prestations (mots-clés, services de référencement…) afin de booster la fréquentation de la plateforme.

Mettre en place une stratégie marketing

Le webmarketeur est chargé de la mise en place d’une stratégie digitale efficace sur le web et le mobile. Il participe à l’élaboration du plan marketing global de communication d’une entreprise.

Augmenter le trafic et les ventes d’un site internet

Pour réussir votre stratégie webmarketing, entourez-vous de professionnels dans le domaine et ayez les outils nécessaires à votre disposition. Le webmarketeur s’assure que le site dont il est en charge dispose d’un trafic élevé afin d’assurer d’importantes ventes. Ainsi, pour générer du trafic organique ciblé et développer votre visibilité locale sur Google et Google Maps, fiez-vous au savoir-faire d’une agence spécialisée comme LINKEO, leader à Brest en création de sites web, référencement local et solutions métiers. C’est un interlocuteur de choix disposant d’une équipe de webmarketeurs qualifiés pour élaborer votre stratégie de communication.

Fidéliser

La fidélisation constitue également une des missions principales du webmarketeur : création d’un blog ou d’un forum d’entreprise, renouvellement du contenu, animation du site… Il mettra en place des outils de veille afin d’analyser constamment le comportement des clients et le suivi des chiffres de vente du site dont il est en charge.

Développer les partenariats

Le webmarketeur s’occupe également de développer les partenariats avec d’autres acteurs du web.

Comment devenir webmarketer ?

Pour vous qui souhaitez travailler dans le secteur d’Internet, vous trouverez ci-après la formation à suivre pour accéder au poste de webmarketeur.

Il faut être titulaire d’un BTS en informatique suivi d’une licence en webmarketing. Il est également possible de suivre un cursus en école de commerce avec un master spécialisé en webmarketing.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour devenir webmarketeur, les compétences techniques et les connaissances en marketing et communication ne suffisent pas. À cela s’ajoutent un savoir spécifique en promotion de vente et une solide maîtrise du web. En effet, le webmarketeur doit maîtriser parfaitement les techniques de veille et du e-marketing. Parmi ses qualités incontournables, il doit également avoir le sens de l’écoute, l’esprit de synthèse, de créativité et des compétences rédactionnelles. Il doit être apte à avancer des recommandations à l’écrit comme à l’oral. Pour devenir un bon webmarketeur, il faut aussi aimer le travail d’équipe. Enfin et non le moindre, la maîtrise de l’anglais commercial et technique est primordiale.

Quelles sont les possibilités d’évolutions du webmarketer ?

Une fois son diplôme en poche, le webmarketeur peut décrocher son premier poste, après avoir effectué des stages significatifs dans le domaine. Par la suite, il peut évoluer dans le marketing en tant que responsable de service, ou devenir expert dans des agences de conseil sur des postes de responsable de clientèle. Comme dans d’autres métiers du web, le salaire brut mensuel d’un débutant en webmarketing est évalué à 2000 € environ.

Laisser un commentaire

Retour en haut