Lors d’un voyage, vous avez pris quelques photos pour garder des souvenirs des moments et des lieux visités. Malheureusement, vous avez effectué une fausse manipulation et toutes les photos ont été supprimées ! Pour ne plus rencontrer un tel désagrément, l’utilisation d’une application de sauvegarde est fortement recommandée. A la fois simple et pratique, celle-ci permet de stocker vos photos et de libérer un peu l’espace de stockage de votre PC, smartphone ou tablette. Nous avons regroupé pour vous quatre applications de sauvegarde de photos. Les voici !
1. Google Photo
Succédant à Picasa, Google Photo est l’une des applications de sauvegarde les plus utilisées dans le monde. Il est connu par sa capacité de stockage illimitée. En effet, Google Photo peut stocker autant de photos et de vidéos. Les seules conditions : une définition inférieure ou égale à 16 mégapixels pour les photos et en Full HD pour les vidéos.
Cette application convient parfaitement à ceux qui ne sont pas pro en retouche photo et en montage vidéo. En effet, elle vous offre la possibilité d’effectuer une retouche simple et intuitive de vos photos ainsi que le traitement des fichiers vidéos. Vous pouvez réaliser ces manipulations à l’aide des outils qui y sont intégrés. Vous pouvez également créer des GIF ou des vidéos rassemblant vos moments préférés dans plusieurs clips.
Google Photo vous permet d’accéder facilement à vos fichiers. Il suffit d’entrer le nom de l’événement, la date, le lieu. Sachez que cette application est dotée d’une recherche visuelle permettant de trouver une photo même à partir d’un objet. En outre, Google Photo est compatible avec Chromecast. La possibilité de partager les photos avec vos amis entre aussi parmi ses atouts.
2. Flickr
Moins utilisée que Google Photo, Flickr offre quand même tant d’avantages à ses utilisateurs. Sa capacité de stockage est presque illimitée (1 To au maximum). Pour l’envoi en ligne des photos et vidéos, la taille maximale respective de 200 Mo et 1 Go ne doit pas être dépassée. Elle donne également la possibilité de retoucher vos photos : luminosité, netteté, contraste, balance des couleurs, etc. Grâce à des outils intégrés comme les filtres et la baguette magique, vous pouvez ajuster la qualité de vos images.
Seulement, le temps de chargement des photos et des vidéos est lent à s’opérer. De plus, la lecture d’une vidéo s’arrête au bout de trois minutes
3. Shoebox
Tout comme ses concurrents, Shoebox est une application de stockage gratuit. Son grand avantage réside dans le fait qu’il est possible d’y sauvegarder autant de photos que l’on souhaite. Notez toutefois que la résolution maximale autorisée est de 10,6 mégapixels. En outre, sa rapidité en matière d’uploading d’ images sur cloud constitue un de ses points forts. Le contenu stocké est sécurisé à l’aide d’un système de déchiffrement.
Le hic est que les menus proposés par Shoebox restent confus. Entre l’onglet Home et l’onglet Explorer, il est difficile de différencier leur utilité. De plus, contrairement aux deux premières applications, il n’y a pas d’outils de retouche photo. Un autre inconvénient : le nombre de vidéos qui peut être stocké est limité à 5, et ce, à une durée de 3 minutes et une résolution maximale Full HD.
4. Premium Photos d’Amazon
Amazon a aussi conçu une application permettant de sauvegarder en ligne tous fichiers confondus. En devenant membre Amazon Premium, vous bénéficiez au départ d’un essai gratuit de 30 jours. Vous pouvez par la suite, profiter de plusieurs services tels que :
- la gratuité des frais de livraison des produits sur Amazon ;
- la rapidité d’envoi de ces produits ;
- l’accès à Amazon Premium Vidéo (une plateforme de vidéo comme Netflix) ;
- l’accès au service de stockage Amazon Drive.
Concernant ce dernier, il est possible de stocker 5 Go de fichiers en tous genres. Le plus grand avantage avec l’application, c’est qu’il n’y a aucune condition de stockage de photos. Vous pouvez en sauvegarder de façon illimitée, et ce, sans exigence particulière sur la taille ou le poids. Il ne propose pas cependant, un outil de retouche photo ou un module de montage vidéo.
Un autre inconvénient est que Premium Photos Amazon ne permet pas de stocker une grande taille de vidéos. Celle-ci se limite à 2 Go. De plus, ces vidéos ne doivent pas excéder une totalité de durée de 20 minutes.