Aujourd’hui, la majorité des consommateurs passent par le net pour faire leurs achats. Le boom des réseaux sociaux a permis aux entreprises de booster leurs ventes et en même temps leurs chiffres d’affaires. À titre d’exemple, Instagram compte plus de 800 millions d’actifs mensuels et Facebook plus de 2 milliards. En plus d’avoir leur propre compte sur les réseaux sociaux, les entreprises font appel à des influenceurs. Pourquoi ? Focus sur le sujet.
Les influenceurs, qui sont-ils ?
Les influenceurs sont spécialisés dans un domaine précis qui les passionne. Cela peut être la mode, la beauté, l’actualité, la cuisine ou les voyages. Ils disposent d’une notoriété non négligeable auprès des internautes, notamment sur les réseaux sociaux. De véritables personnalités, les influenceurs sont capables d’orienter naturellement le comportement d’achats de leurs abonnés, ce qui impacte directement les chiffres de vente d’une entreprise. Ainsi, les entreprises sollicitent de plus en plus les services de ces professionnels en e-influence pour faire des partenariats.
Miser sur l’e-influence pour optimiser les ventes
Le Marketing d’Influence est l’une des stratégies marketing et de communication les plus prisées pour se faire connaître et booster les chiffres de ventes. Le nombre des abonnés peut dépasser les millions pour certains e-leaders. Les professionnels de l’e-influence impactent considérablement leurs followers. Leurs avis et leurs recommandations sur une marque, un produit ou service influencent la décision d’achat de leurs abonnés. Sachez que 70 % des adolescents font plus confiance aux influenceurs qu’aux célébrités. À l’inverse des publicités classiques, l’e-influence vous permet d’être plus compétitifs en ayant une excellente visibilité sur la toile. En plus de profiter de la notoriété d’un influenceur, vous pourrez vous rapprocher un peu plus de vos clients et améliorer votre image de marque. Vous pourrez également avoir le feedback des consommateurs et ainsi trouver les axes d’amélioration nécessaires pour les satisfaire au mieux.
La rémunération des influenceurs
Il est important de savoir que le Marketing d’Influence représente aujourd’hui 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Cela se traduit par le fait que les entreprises ont de plus en plus recours au service des influenceurs pour représenter leur marque. La rémunération dépend :
- De la taille de la communauté : les macro-influenceurs possèdent plus de 100 000 abonnés, les micro-influenceurs entre 10 000 et 100 000 et les nano moins de 10 000 followers.
- De l’engagement suscité : le taux d’engagement figure parmi le critère majeur de l’évaluation de la rémunération d’un influenceur. Celui-ci représente le taux de succès, de viralité des publications et de l’interaction des abonnés.
- De l’ampleur du dispositif : l’ampleur du dispositif correspond au nombre de posts, à la taille et à la durée de la campagne.
- Du type de contenu : chaque contenu nécessite différentes ressources. La publication d’une vidéo demandera, par exemple, plus de temps et de ressources qu’une simple publication.
- Des réseaux sociaux utilisés : le tarif des influenceurs peut également dépendre des réseaux sociaux. Dans le domaine du Marketing d’Influence, Instagram reste le plus prisé, suivi de Facebook. Les publications peuvent excéder les 10 000 euros pour les influenceurs possédant plus de 500 000 abonnés. Quant aux posts de vidéo sur Youtube, ils peuvent coûter jusqu’à 2 000 euros.
Faire appel à un ou des influenceurs est une bonne stratégie pour améliorer votre image de marque, accroître votre notoriété et booster vos chiffres de ventes. De plus, cela vous permet d’avoir une bonne visibilité sur la toile, tout en vous rapprochant de votre clientèle pour répondre au mieux à leurs besoins. Pour un bon retour sur investissement, il convient de choisir un bon influenceur avec une grande communauté et dont le taux d’engagement est assuré.