L’avènement de l’ère numérique : un espoir ou une menace ?

La révolution numérique est un sujet préoccupant qui a fait couler beaucoup d’encres. Au milieu du XXe siècle, soit vers les années 50 et 60, la technologie a connu une innovation considérable. Le premier téléviseur diffusait des images en noir et blanc, la radiodiffusion battait de ses ailes et le téléphone est présent dans presque tous les foyers bourgeois. Quelques années plus tard, la technologie informatique intègre également les rangs. Un seul siècle aurait donc suffit pour inonder notre quotidien de machines et d’appareils électroniques en tout genre.
La révolution numérique peut être une menace dans la mesure où l’utilisation de la technologie devient abusive, voire addictive. Peser
le pour et le contre serait indispensable pour nous aider à nous responsabiliser. La suite de cet article vous fournit quelques points de vue intéressants sur ce sujet.

Un monde numérisé, l’espoir d’une vie meilleure

Le but de la recherche scientifique étant de faciliter notre quotidien et résoudre nos problèmes, l’avènement de l’ère numérique ne pose aucun souci dans notre société matérialiste.

Les informations rares qui nous ont pris toute une journée entière à la bibliothèque d’antan sont aujourd’hui disponibles en quelques clics sur les moteurs de recherche. Nos enfants étudient plus rapidement sur internet et ils restent tranquilles devant l’écran pendant les week-ends. Côté business, la communication digitale est devenue incontournable. Les TPE, les PME et grandes enseignes se tournent vers internet pour améliorer leur visibilité et attirer des clients potentiels. La création de site web et le référencement sont alors recommandés. Pour avoir une idée de la puissance du digital, n’hésitez pas à vous adresser à l’agence Linkeo de Lille.

La technologie numérique est également bénéfique dans différents domaines, pour ne citer que : la recherche météorologique, l’automobile (GPS, ordinateur de bord, etc.), l’aéronautique et l’automatisation industrielle.

De nombreux conspirationnistes contredisent toutefois les éventuels inconvénients de l’intelligence artificielle. Serait-elle à l’origine de l’extinction progressive de l’humanité ? Serons-nous capables de contrôler la situation si nos propres créations nous tuent à petit feu ? Il n’y a pas que des avantages. L’avancée de la technologie nous expose également à d’innombrables dangers.

Des impacts psychologiques et relationnels

On a pris l’habitude d’obtenir tout ce qu’on veut en un claquement de doigts. Une personne nous manque ? On l’appelle. Un sujet de conversation stimule notre curiosité ? On s’adresse instantanément à Google ou à Wikipédia. Dès que le temps de réponse se prolonge, on s’énerve et on perd son calme.

Le numérique nous rapproche des informations essentielles, mais nous éloigne des vrais contacts humains. Sachez qu’un émoji ou une salutation virtuelle ne remplacera jamais un vrai sourire sincère de la part de nos proches. L’interaction physique est d’une valeur inestimable qu’il n’est point acceptable de la remplacer par des conversations téléphoniques, ou encore moins par un écran. Il ne tient qu’à nous d’éduquer la génération future à ne pas dépendre de la technologie, surtout pour exprimer leurs émotions et de leurs ressentis. En prenant nos responsabilités, nous pourrons dompter l’intelligence artificielle sans aucun problème.

Les bons gestes à adopter

En dépit des nombreux inconvénients de la technologie, tant sur le plan psychologique que relationnel et environnemental, quelques réflexes s’imposent.

Sachez d’abord que l’utilisation des appareils électroniques est une consommation d’énergie transformée. En quoi cela nous aide-t-il ? Très simple : la modération de l’usage nous met à l’abri des méfaits. Pensez donc à : réduire votre temps devant l’écran, recycler votre matériel informatique hors d’usage, supprimer les applications inutilisées sur votre smartphone et désactiver le Wi-fi de la box lorsque celle-ci n’est pas utilisée. La liste n’est pas exhaustive. Vous aurez au moins une idée de ce qu’il faut éviter ou modérer.

Laisser un commentaire

Retour en haut