Guide d’achat d’un vidéoprojecteur

Une salle de conférence ou une salle de formation non équipée d’un vidéoprojecteur est inconcevable. En effet, celui-ci est un appareil incontournable permettant de reproduire une vidéo ou un image sur un écran séparé ou sur un mur de couleur blanche. Il existe différents modèles de vidéoprojecteur, ce qui rend difficile le choix lors de l’achat. Dans ce mini-guide, nous allons vous aider à choisir le vidéoprojecteur adapté à vos besoins.

Définir au préalable l’usage du vidéoprojecteur

Le premier critère que vous devez tenir compte avant l’achat d’un vidéoprojecteur est l’usage de celui-ci. Si votre profession vous oblige à vous déplacer fréquemment, il est plus raisonnable d’opter pour un vidéoprojecteur léger. Un commercial sur terrain effectuera facilement sa présentation avec un vidéoprojecteur ultra-mobile plus connu sous le nom de picoprojecteur. La taille réduite de ce dernier offre plus de praticité permettant ainsi de le transporter quotidiennement avec soi.

Si le vidéoprojecteur doit être souvent déplacé dans les diverses salles de l’entreprise, le modèle transportable ou multi-applications convient parfaitement. Celui-ci vous permet d’obtenir une projection de qualité. En outre, son prix est abordable, car vous pouvez en acquérir pour une somme de 700 à 1 200 euros.

Par ailleurs, si vous êtes un conférencier ou encore si votre entreprise n’autorise pas le déplacement du vidéoprojecteur, préférez celui dit d’installation. Ce dernier garantit des performances complètes puisqu’il remplit les critères nécessaires en matière de projection : luminosité, taille d’image, résolutions, etc. Les vidéoprojecteurs d’installation sont utilisés afin de projeter une image de qualité supérieure (vidéo, affichage, bureautique). Ils sont également préconisés dans le cadre d’une visioconférence ou lors d’un spectacle. Leur prix dépasse les 2 000 euros.

Choisir un vidéoprojecteur adapté à la pièce

La taille de la pièce va déterminer la puissance lumineuse nécessaire pour le vidéoprojecteur. De même, il faut étudier la possibilité ou non de rendre obscure la pièce lors d’une projection en plein jour. Une pièce obscure nécessite un vidéoprojecteur moins puissant en lumière.

Miser sur la surface de projection

La plupart des gens ont tendance à utiliser le mur blanc comme surface de projection. Certes, c’est une solution économique et facile. Cependant, cette pratique « souvent courante » est à bannir. Si vous voulez obtenir un rendu de lumière et de couleurs satisfaisant, n’oubliez pas d’ inclure i un écran de projection dans l’achat. Celui-ci est créé afin d’offrir une image de haute qualité. Acheter un vidéoprojecteur de haut de gamme sans y associer un écran de projection n’a donc,aucun sens.

Opter pour un vidéoprojecteur selon les critères essentiels

Même si vous n’êtes pas un connaisseur en matière de vidéoprojecteur, il est toujours possible d’en acquérir un qui peut répondre à vos besoins. Essayez de remplir les quatre critères relatifs à la taille de l’image, la luminosité, la résolution et la technologie du projecteur.

 

La taille de l’image

L’un des éléments fondamentaux à considérer lors de l’achat d’un vidéoprojecteur est le ratio de projection. Celui-ci permet de définir la taille maximale de l’image affichée selon la distance de projection. Le but est de conserver la qualité visuelle d’image. A titre d’exemple, le ratio de projection des vidéoprojecteur ultra-courte focales est minime, il faudra alors les placer près de la surface de projection.

La luminosité

La luminosité d’un vidéoprojecteur est évaluée en lumens. Ce critère permet d’obtenir un rendu d’image de haute qualité même dans une salle largement exposée à la lumière naturelle.

Un vidéoprojecteur 3 000 lumens peut déjà faire l’affaire dans le cadre d’un usage professionnel. La qualité de l’image accroît avec un projecteur 3 000 à 4 000 lumens. Dans une salle de réunion très éclairée, vous aurez besoin d’un modèle de 5 000 lumens et plus.

La résolution

L’échelle de valeur de résolution d’un vidéoprojecteur professionnel est bien différente de celle d’un moniteur ou d’une TV. Il n’y a nul besoin d’avoir recours à un projecteur à haute résolution (4K et autres). Une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) suffit amplement dans le cadre d’une visioconférence ou d’un usage bureautique.

La technologie

Sur le marché, on vous proposera un vidéoprojecteur tri-LCD ou LDP. Les deux technologies peuvent s’adapter dans toutes les circonstances.

  • LDP : plus accessible en matière de prix, cette technologie met en relief les teintes noires afin de garantir une image de qualité ;
  • Tri-LCD : plus chère que la technologie LDP, elle offre à son utilisateur une colorimétrie fidèle de l’image obtenue. De plus, il n’y a pas d’effets arc-en-ciel perçus lors de la projection.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut