Tout savoir sur l’index Mobile First Google

TOUT SAVOIR SUR L’INDEX MOBILE FIRST GOOGLE

Google permet aux internautes de faciliter leurs recherches et leurs explorations dans les sites web. Cela permet de favoriser le dispositif SEO. C’est pour cela que l’index Mobile first Google a été créé. Il s’agit d’une nouvelle technique d’analyse d’un site web. Avec le mot mobile, il permet de faire l’analyse via votre smartphone. Il a vu le jour en 2017. Plus d’informations dans cet article.

L’index mobile First : de quoi s’agit-il exactement ?

Google s’est concentré sur la version desktop des pages auparavant, mais actuellement, tout le monde navigue depuis un smartphone. Du coup, il a transformé cette version en mobile. L’algorithme de Google se focalise donc sur cette nouvelle version. Si vous êtes dans le monde du site web, Google n’analyse que les pages qui ont été créées par un ordinateur. Ceux qui regardent sur un mobile ne peuvent pas percevoir les mises à jour ou les autres liens avec le site web.

Aujourd’hui, la version mobile commence à prendre de l’allure du fait qu’on peut tout voir sur son téléphone. Google a fait en sorte que les pages web soient accessibles sur mobile et ne contiennent aucun bug. Ce changement a révolutionné l’univers du web puisque les internautes peuvent se baser sur les mêmes pages avec des adaptations sur les recherches via tablettes ou d’autres appareils électroniques. On tient à préciser que Google ne possède pas concrètement deux index, mais la version mobile est la plus valorisée. L’autre version sur ordinateur est utilisée de faon secondaire puisqu’il y a toujours des personnes qui font leurs recherches depuis un ordinateur.

La fiabilité de l’index mobile First

Le 1er juillet 2019, les sites web non analysés par Google auparavant ont été mis à jour par la version mobile de l’index. Google conseille aux personnes qui créent leur site web ou bien celles qui ont en déjà d’utiliser la solution du responsive design pour garder le même lien URL avec les mêmes contenus et les mêmes métadonnées. Vous n’aurez pas besoin de communiquer à nouveau votre site web. Les professionnels du digital sont au courant de ce changement, vous n’aurez pas de souci sur ce point.

La mise en place de l’index mobile First

  • Le projet a déjà été annoncé depuis novembre 2016, les internautes et les professionnels du digital sont prévenus s’ils possèdent une version mobile.
  • Selon John Mueller de la société Google le 20 juin 2017, la mise en place de l’index n’est pas encore définie. L’application sur les sites peut se faire petit à petit.
  • Quelques mois après, John Mueller a communiqué que les tests ont été effectués sur les pages de résultats de Google. À cette époque, plusieurs méthodes ont été créées pour repérer quels sites possèdent un équivalent mobile dans leurs contenus.
  • Le 26 mars 2018, la plupart des sites internet sont passés par l’index mobile first.
  • En 2019, Google a repéré les sites inconnus pour intégrer l’index par le robot mobile.

L’adaptation de l’index mobile First

Les sites mobiles gérés par responsive design

Dans ce cas, le site s’adapte automatiquement à la largeur disponible. L’URL de votre site ne change pas.

Dynamic serving

C’est le même principe que responsive design, mais la différence réside au niveau du contenu qui est différent selon l’appareil utilisé. L’objectif est que la version mobile soit plus facile à manipuler.

Les sites mobiles avec un URL à part

Cette situation exige qu’il faut créer deux versions du site : mobile et pour les autres lectures. C’est assez complexe d’utiliser cette technique puisque Google prend du temps à rendre le site compatible avec la mobile. Par contre, si Google adhère, cela favorisera en matière de SEO.

Laisser un commentaire

Retour en haut