D’après certains dirigeants d’entreprise, se démarquer de leurs concurrents est très difficile, car les techniques utilisées sont presque les mêmes. Cependant, ce qu’ils n’arrivent pas à comprendre, c’est que l’efficacité de ces méthodes dépend grandement de leur bonne exploitation. Si vous avez opté pour le référencement local et que vous cherchez à l’optimiser, suivez les 5 astuces que nous vous proposons dans cet article. Mais avant cela, nous allons d’abord faire une petite notion sur ce type de référencement.
Généralité sur le référencement local
Apparu avant le début de l’année 2007, le référencement local fait partie des stratégies marketing les plus sollicitées de nos jours. Et pour cause, il facilite l’optimisation du site web d’une enseigne, grâce à la création de sa fiche sur la carte des moteurs de recherche. En adoptant cette solution, les entreprises pourront profiter d’un affiché optimisé sur cette dernière ainsi que dans les résultats de recherche.
Ce type de référencement est bénéfique pour toutes les entreprises, notamment pour les TPE et PME. En fait, la majorité de ces dernières ne possèdent ni le budget ni les compétences techniques pour cela. Or, elles peuvent l’adopter même si elles ne disposent pas de site web.
En général, la mise en place du local SEO est totalement gratuite sur les moteurs de recherche. De plus, cette tâche ne nécessite pas une expertise en la matière. Facile à utiliser, ce référencement fournit un résultat bien précis.
A titre de rappel, les recherches localisées sur Google se déclinent en deux sortes, à savoir les requêtes avec une précision géographique et celles sans précision géographique.
Les requêtes avec précision géographique : les coordonnées des entreprises situées dans la zone indiquée s’afficheront dans les résultats de recherche. Dans ce cas, si le requérant a tapé : « agence web Nantes », les résultats qui vont s’afficher seront tous les mêmes, car ils ne tiennent pas compte de l’emplacement géographique de l’internaute, mais celui précisé dans la requête.
Les requêtes sans précision géographique : ici, les requêtes sont liées à l’endroit où se tient l’internaute. S’il a, par exemple tapé « agence web », les résultats vont afficher toutes les agences web qui se trouvent aux alentours de sa position géographique.
Pour votre information, les moteurs de recherche comme Google peuvent distinguer facilement une requête généraliste de celle à caractère local.
Les 5 points à considérer
Pour optimiser au maximum votre référencement local, vous devez tenir compte des cinq points suivants :
-
- Votre page Google My Business : Google a mis en place Google My Business afin de faire apparaître de la meilleure manière possible les entreprises locales dans les recherches géolocalisées. Grâce à cela, vos clients potentiels pourront facilement trouver toutes les informations dont ils auront besoin.
- Les annuaires locaux : lorsque les internautes recherchent un endroit spécifique dans leur région ou leur département, ils ont tendance à consulter TripAdvisor, les Pages Jaunes, Yelp, etc. C’est pour cette raison que vous devez marquer votre présence dans ces annuaires en ligne. Cependant, veillez à ce que toutes les informations que vous donnez soient uniformes.
- La géolocalisation de votre SEO on-page : pour faciliter la géolocalisation de votre SEO in-page, vous devez y insérer des mots-clés pertinents. Tous les titres h1, h2, h3… doivent en comporter. Il en est de même pour les différents paragraphes.
- La balise « titre » et la « méta-description » de votre page : bien que leur impact sur votre référencement local ne soit pas direct, ces éléments ne doivent pas être négligés. En effet, ils s’affichent toujours dans les moteurs de recherche.
- Les microformats de votre site : vous devez en prendre soins, car ils aident Google à bien référencer votre site dans les recherches locales.
Vous cherchez une agence web spécialisée dans la création et le référencement local de sites web à Nantes, faites appel à LINKEO.