3 conseils pour créer une communauté sur les réseaux sociaux

L’impératif social et commercial de « devoir être » sur Twitter, Facebook, Instagram, etc. n’a rien de nouveau. Ces réseaux, qui ont chacun leurs particularités, facilitent les connexions qui feront tourner votre entreprise. Ils sont un élément clé de la stratégie de marketing des médias sociaux. C’est pourquoi, vous devez être très clair sur ce que ces canaux peuvent vous offrir et sur ce que vous pouvez communiquer par leur intermédiaire.

Optimisez votre profil

Réfléchissez bien au nom et à l’utilisateur que vous souhaitez voir apparaître sur les réseaux sociaux. Le plus logique est qu’il corresponde au nom de l’entreprise afin que les utilisateurs puissent le trouver plus facilement. Veillez à ce qu’il soit facile à retenir et pas trop long, par exemple sur Twitter. Chaque tweet est, en effet, limité à 140 caractères. Si le nom d’utilisateur est excessivement long, il soustraira des caractères et il sera plus difficile de profiter de l’espace dans chaque tweet pour générer des conversations avec les followers.

Incluez une description détaillée de votre entreprise dans la biographie, ainsi qu’un lien vers le site web. Sur certains réseaux comme Facebook, vous pouvez également ajouter des coordonnées de base, les heures d’ouverture, etc. Il est important que les utilisateurs puissent « tout savoir sur vous » de manière transparente et claire.

Travaillez sur un bon design pour le profil et la photo de couverture, choisissez des images qui sont en accord avec l’esthétique de votre entreprise. Comme la taille importe, gardez à l’esprit que les mesures pour la photo de couverture de Twitter ou YouTube ne sont pas les mêmes.

Pour optimiser votre profil, il faut aussi décider où vous voulez être présent. Il n’est pas nécessaire d’être sur TOUS les réseaux sociaux. Peut-être que votre marque ne génère pas autant de contenu visuel qu’elle devrait l’être sur Instagram. C’est normal, car il vaut mieux optimiser et gérer seulement deux profils, que d’en avoir plusieurs et ne pas savoir comment en tirer parti. Vous devez être là où vous savez que vos clients sont, ce qui nous amène au point suivant.

Rechercher des adeptes potentiels

Lorsqu’un profil est nouveau, les utilisateurs n’y vont pas, il faut aller les chercher. C’est pourquoi il est important de définir à l’avance le type d’adeptes qui les intéressent, car ils peuvent devenir des clients potentiels.

Suivre et partager des contenus liés à votre secteur, détecter les influenceurs dans votre domaine, les médias et les blogs spécialisés qui vous permettent de partager des contenus intéressants et pertinents pour votre communauté. L’idée est de créer un espace de diffusion dynamique et enrichissant. Cela permettra aux utilisateurs de connaître votre marque. Mais ils peuvent aussi rester parce qu’ils aiment le type de contenu que vous générez. Peu à peu, une chaîne se créera.

Ces informations doivent faire partie de la section « marketing des médias sociaux » du plan de marketing et/ou de communication de l’entreprise, et ne doivent pas être suivies de manière « folle », en attendant la suite.

Réduire le potentiel de chaque réseau

Une fois que vous avez décidé sur quels réseaux travailler, vous devez en tirer le meilleur parti. Pour ce faire, il faut bien les étudier et savoir quels sont les outils qui y sont liés. Par exemple, parlons de Twitter :

Il se caractérise par son format de microblogging et est le réseau social le plus dynamique. Il est le plus rapide lorsqu’il s’agit de générer du contenu et d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs.

Sa principale caractéristique, qui a déjà été copiée par d’autres RRSS, est le hashtags. Les meilleurs alliés pour recueillir des informations sur un sujet, peu importe si un utilisateur ne vous suit pas, à travers eux il peut vous atteindre. Apprenez à connaître et à segmenter les hashtags liés à votre secteur, et créez les vôtres. Cependant, limitez-vous à deux hashtags par tweet.

Par ailleurs, si vous souhaitez qu’une agence de marketing digital s’occupe de votre présence en ligne, contactez LINKEO à Montréal.

Laisser un commentaire

Retour en haut