Envie de créer un site web ? Les différents types suivants feront l’affaire

À l’heure actuelle, des milliards de sites web existent en ligne. Mais il est important de se rappeler que nombreux sont les types dont voici les plus courants et les plus utiles.

Site web de commerce électronique

Un site web d’e-commerce est un site web sur lequel les gens peuvent acheter directement des produits. Vous avez probablement déjà utilisé un certain nombre de ces sites étant donné que la plupart des grandes marques en possèdent.

Si vous voulez en créer un pour votre entreprise et que vous prévoyez de vendre vos produits par son intermédiaire, alors c’est le type de site web que vous devez concevoir. Il y a certaines étapes spécifiques que vous devez veiller à inclure pour la création d’un site web de commerce électronique. Vous êtes tenu d’investir dans un logiciel d’e-commerce et obtenir votre certificat SSL pour garantir que vos clients peuvent payer en toute sécurité. Vous devez également vous assurer que la conception et la rédaction de votre site web s’orientent vers la réalisation des ventes. Les sites de commerce électronique peuvent être le prolongement d’une entreprise que vous avez déjà, ou devenir le point de départ d’une nouvelle activité.

Site web d’entreprise

Un site web d’entreprise est consacré à la représentation d’une entreprise spécifique. Il doit porter la même marque que l’entreprise (même logo et positionnement) et communiquer les types de produits et/ou services que l’entreprise offre.

De nos jours, toute entreprise devrait en avoir. Chaque client potentiel que vous rencontrez supposera chercher des informations sur votre entreprise sur le moteur de recherche Google. Ainsi devra – t – il trouver un site web. Cette plateforme contribue à accroître la notoriété de votre entreprise.

En effet, les sites web d’entreprises ne servent pas à vendre directement, mais encouragent plutôt les visiteurs à entrer en contact pour obtenir plus d’informations. C’est dans ce cas un site web de génération de prospects. Les visiteurs peuvent également se rendre dans une vitrine s’ils souhaitent devenir clients.

Sites web sur les appareils mobiles

L’utilisation d’appareils mobiles (téléphones portables, PDA, iPods, iPhones, etc.) tend à se généraliser et à devenir prépondérante. Un problème est que les sites web standard sont difficiles à consulter et prennent beaucoup de temps à télécharger. Visiblement, certains de ces appareils ont de petits écrans et leurs connexions sans fil. Les sites web dont les pages sont plus étroites et utilisent moins de bande passante fonctionnent beaucoup mieux sur les appareils mobiles. Une nouvelle désignation de domaine a été créée pour identifier les sites web qui sont « adaptés aux mobiles ». Si vous avez une petite entreprise qui gagnerait à être consultée sur un appareil mobile, vous devriez envisager d’étudier les possibilités de création de site web responsive et vous mettre au diapason de cette tendance qui ne fera que s’amplifier.

Sites catalogues

À l’époque précédant Internet, la presse écrite, la radio et la télévision servaient à faire connaître les différentes activités d’une entreprise. Aujourd’hui, vous pouvez diffuser un large éventail d’informations, touchant littéralement des millions de personnes à l’aide d’un seul site web. Avec votre brochure ou votre catalogue en ligne, vous pouvez montrer à tous ceux qui cherchent et trouvent votre site web, des photos et des descriptions de vos produits ou services. Pour certains, cela peut ressembler à un site d’e-commerce.

Sites communautaires

Ces sites web sont conçus pour créer des communautés en ligne de personnes qui souhaitent interagir socialement avec d’autres. Ils peuvent également regrouper des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Pour partager et discuter d’intérêts communs, il existe des forums en ligne qui traitent des sujets qui vous conviennent. Les sites de partage de photos peuvent également être considérés comme des sites communautaires, tout comme les sites de blogging. La création de ce type de site et des autres cités précédemment sont l’apanage des agences de marketing digital.

Laisser un commentaire

Retour en haut