Comment faire ressortir la beauté des photos en noir et blanc ?

Les clichés en noir et blanc sont les meilleurs et les plus appréciés par tous. Mais pour obtenir de bons résultats, il est utile de tenir compte de certains points.

Créez un point focal

Lorsque vous prenez une photo en noir et blanc, déterminez l’endroit où vous voulez que le spectateur se concentre. Il peut s’agir d’autres points lumineux situés près des bords de votre photographie. Vous pouvez les recadrer ou encore les cloner. Quelle que soit la technique que vous utilisez, vous devez toujours faire en sorte que le spectateur soit concentré sur un point précis. Vous devez également penser à cette caractéristique lors de la conception d’affiches.

Chassez les ombres

Lorsque vous prenez une photo, recherchez beaucoup d’ombres et de contrastes. Vous pouvez obtenir un contraste avec un ciel nuageux en arrière-plan ou créer des couches d’ombre. Si vous voulez chasser les ombres, optez pour des arbres ou du feuillage en arrière-plan. Vous pouvez également photographier en direction du sol, car il ne constitue pas une source de lumière. Des herbes longues et de la terre peuvent vous donner plus d’obscurité et de profondeur.

Gérez les lumières trop intenses

Bien que la plupart des photographes pensent que les parties les plus claires et les plus blanches d’une photo sont celles qui font la différence, il faudra toujours les atténuer. Vous pouvez le faire à l’aide d’un pinceau de surlignage. Pour obtenir un tel effet, évitez de prendre des photos en plein jour pour éviter les contrastes trop marqués. Choisissez des environnements où le soleil pénètre moins ou avec une lumière assez plate (typiquement, par temps gris) pour avoir une belle photo en noir et blanc.

Utilisez la compensation d’exposition

Le choix des paramètres d’exposition peut créer de merveilleuses photographies en noir et blanc. Lorsqu’une image est constituée de nuances de gris, il est vital qu’elles soient mises en valeur. Par exemple, dans une scène très contrastée, vous obtiendrez des résultats complètement différents si vous exposez pour les hautes lumières ou les ombres. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre en composant la correction d’exposition pour une scène plus claire ou plus sombre.

Renforcez la tonalité grâce à une plage dynamique étendue

Les portraits en noir et blanc peuvent être vraiment fascinants si votre appareil photo peut capturer les tons les plus sombres et les plus clairs d’une scène. La plage dynamique est très importante pour la création de superbes images en noir et blanc, et l’obtention de tons étonnants, des noirs profonds aux blancs éclatants, peut vraiment faire ou défaire une image. Choisissez donc un appareil qui affiche des fichiers très détaillés et agrandissez les images à au moins 75 cm de large pour obtenir un meilleur résultat.

Choisissez un appareil photo adapté

Pour obtenir de bonnes photos et portraits en noir et blanc, il faudra choisir un appareil photo adapté. Privilégiez les modèles dotés d’un autofocus capable de suivre les expressions du visage d’un enfant qui saute sur un lit, qui bondit en courant dans les bois ou qui joue. Cela donne la possibilité au photographe de se concentrer sur la composition et la création d’une image unique. Les appareils photos dotés de commandes qui vous donnent la possibilité de changer de mode très facilement sont les plus recommandés. Un appareil photo de qualité possède également des fonctionnalités qui permettent d’obtenir un faible éclairage.

Pour avoir des clichés qui répondent à vos attentes, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel spécialisé dans l’imagerie. Ce dernier sera en mesure de vous concevoir des images sur mesure qui répondent à vos besoins et à vos exigences.

Retour en haut